Langues

mercredi 25 février 2015

Sablés aux figues ( Attention PH II)

Recette qui déchire, dommage pour moi elle est en PH II, je n'ai pas pensé à vérifier l'IG des farines et des figues !!!! Je vais essayer de la modifier pour être en PH I.




Recette trouvée chez fromageoudessert-dessert

Ingrédients :

La pâte sablée aux amandes :
  • 100 g de farine de grand épeautre T 150 (complet) (je n'en avais pas, j'ai donc mis 200 g de farine petit épeautre)
  • 100 g de farine de petit épeautre T 150 (complet)
  • 50 g de poudre d'amande blanche
  • 60 g d'huile neutre de qualité (colza bio chez moi)
  • 60 g de sucre de coco
  • 2 à 3 c à spe d'eau tiède
  • 1 œuf entier
  • 2 gousses de vanille ou zeste d'un citron bio (j'ai mis de la vanille en poudre)
  • 1/2 poudre à lever bio
Farce aux figues :
  • 200 g de figues moelleuses (Si vos figues ne sont pas moelleuses, les faire tremper au moins deux heures dans de l'eau chaude pour les réhydrater.)
  • 1 grosse cuiller à soupe de miel d'acacia
  • 1 gousse de vanille (vanille en poudre pour moi)
  • 2 c à c d'eau de rose ou de fleur d'oranger (moi j'ai mis de l'extrait de vanille)
Dorure :
  • 1 œuf + une pincée de sel rose (je n'avais pas de sel rose donc pas mis)
Réalisation :

Préchauffez votre four à 180°C.

1) Préparez la pâte sablée :

Mélangez tous les ingrédients de la pâte en ajoutant l'eau en dernier, la quantité juste nécessaire pour rendre la pâte facile à travailler (2 à 3 c à soupe seulement).
Étalez entre deux feuilles de papier cuisson en un rectangle d'environ 38 x 24 cm. Égalisez les bords à la roulette.

2 )Réalisez la pâte de figues :

Retirez le pédoncule et mixez vos figues avec le miel, la vanille et l'eau de fleurs choisie.
Répartissez cette pâte sur la moitié de la surface du rectangle de pâte.
À l'aide de la feuille de papier cuisson, rabattre la moitié de pâte non garnie sur l'autre moitié.
Appuyez légèrement du bout des doigts.

3) Découpez environ 25 rectangles à l'aide d'une roulette, et dorez-les avec le mélange œuf + sel. Écartez-les un peu sur la plaque afin qu'ils ne se touchent pas.
Si vous le souhaitez, striez-les avec les dents d'une fourchette et enfournez pour environ 15 à 20 minutes de cuisson (au milieu du four).

5 commentaires :

  1. Cath de F ou D ? D !!!30 août 2015 à 22:46

    Coucou ma belle,
    Merci pour le clin d'oeil !
    Ca tombe bien que je passe par ici, car j'ai modifié ma recette justement, pour qu'elle soit Phase 1 et détox phase centrale (sans jaune d'oeuf), ce qui du coup, la rend GP si on n'en mange pas plus que le 1/4 des gâteaux sur un repas (je sais, c'est dur de résister, mais quand même, on n'exagère pas, hihi !).
    A bientôt et bonne journée à toi.
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Super !!!! je vais essayer ta recette.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Saze,

    J'avais repéré la recette miammm,

    Tu me donne vraiment envie tester cette recette, je la ferais avec abricots secs et blanc d'oeuf bientôt.

    Merci Saze pour tes recettes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée aux abricots, je voulais essayer avec des framboises mais ce n'est pas encore la saison. Je vais en faire aux abricots, et comme toi avec des blancs d'oeufs. Comme j'ai fais la recette ph 2 je pourrais comparer.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Saze

    Cette recette à l'air délicieuse, effectivement, cette recette est pour phase 2, je vais tester ces sablés, j'ai des figues fraîches que j'avais congelées. je vais les utiliser, je te dirai ce que ça donne
    Bonne journée
    Ellenna

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE