Langues

lundi 16 février 2015

Brioche à l'épeautre, huile d'olive et fleur d'oranger

Une recette de Marie Chioca




Brioche très bonne et relativement friable, même si pour nous il y a trop d'eau de fleur d'oranger.

Ingrédients :
  • 500 g de farine de grand épeautre T150  ou farine de petit épeautre T150 
  • 5 cl d'eau de fleur d'oranger
  • 10 cl de sirop d'agave
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 15 cl d’eau légèrement tiède
  • 1 c. à soupe d'extrait de vanille liquide
  • 2 sachets de levure de boulangerie déshydratée
  • 5 g de sel fin
Réalisation :

Mélanger la farine et le sel.
Délayer la levure dans l’eau tiède (jamais plus de 40°C°) ajouter l’eau de fleur d’oranger, le sirop d’agave, la vanille, bien mélanger puis verser dans la farine, ajouter d’huile et pétrir environ 10 min.
Laisser lever au moins 1 H 30 à 2 H dans un endroit tiède (moi je fais chauffer mon four 5 mn th 1, je couvre mon saladier de film alimentaire et je mets dans le four éteint)
Quand la pâte a bien gonflé, la renverser sur un plan de travail fariné et la façonner comme on veut (moi je l'ai mise dans un moule à cake antiadhésif)
Laisser de nouveau lever, couvert, dans un endroit chaud (je l'ai remise dans mon four chauffé th 1) jusqu’à ce que la brioche ait bien gonflé approximativement, de 30 à 45 min, la brioche doit avoir presque doublé. (Lorsqu'elle à bien gonflé je la sort et la couvre le temps que mon four arrive à température attention au courant d'air !!!)
Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C.
Enfourner pour 10 min à 220°C, puis 15 min à 150°C, sans ouvrir la porte du four au moment de baisser la température.
Laisser refroidir environ 15 min sans toucher, puis démouler et laisser finir de refroidir sur une planche (car si on laisse la brioche dans son moule, elle sera humide, mais si on la démoule brûlante, elle va se déformer). Idéalement, ne pas découper la brioche trop chaude pour ne pas écraser la mie, et dans tous les cas utiliser un couteau à dents en procédant avec un mouvement de scie, sans écraser la brioche.

1 commentaire :

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE