Langues

samedi 4 juin 2016

Poulet crémeux ail-citron

Une recette trouvée sur le blog de Fashion cooking, Anne Sophie a gagné l'émission le meilleur pâtissier en 2014, c'est vous dire son niveau de cuisine, d'ailleurs je ne serais pas capable de faire la plupart de ses recettes, mais celle-ci est simple et bonne.



Verdict : Super simple à préparer, la sauce est divine, même mon fils qui ne veut jamais de sauce en a pris "parce qu'elle est bonne" !!! J'ai fait ce plat avec des blancs de poulet au lieu de cuisses, mais je le referais avec des cuises.


Pour 4 personnes
Ingrédients :

  • 4 cuisses de poulet avec peau (pour moi 4 blancs de poulet sans peau)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 12 gousses d’ail épluchées
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • 8 cl de vin blanc (pour moi 15 cl car je n'ai pas mis de saké)
  • 6 cl de crème entière (liquide ou non) ou crème de soja dans ce cas la mettre au dernier moment car la crème de soja trop chauffée à tendance à se déssodilariser. 
  • 1/2 citron
  • 6 cl de saké japonais de cuisine (ou de vin blanc)
  • 2 cuillères à soupe de mirin (facultatif)
  • 1 cuillère à café de sucre  remplacé par 1 pincée de fructose
  • 1 pincée de sel
  • poivre noir moulu
  • 3 brins de thym citron frais (pour moi séché)

Réalisation :



Assaisonnez les cuisses de poulet (ou les blancs) avec un peu de sel et de poivre. Faites chauffer une grande poêle sur feu moyen, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites revenir le poulet jusqu’à ce qu'il devienne croustillant et bien doré (env. 8 min). Retirez le poulet de la poêle et réservez.

Rincez la peau du demi citron puis coupez-le en tranches fines puis recoupez chaque tranche en 8. 

Jetez la graisse de poulet de la poêle. (moi je l'ai laissé et je n'ai pas rajouter d'huile) Ajoutez l’huile d’olive restante et faites revenir les gousses d’ail jusqu’à ce qu’elles commencent à se colorer. 

 Ajoutez le bouillon de volaille, le saké ou le vin blanc, la crème, le citron coupé, un peu de poivre, le mirin (si vous en mettez), le sel et le sucre. Mélangez bien puis remettez les morceaux de poulet.

Baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 10 min (j'ai laissé un peu plus longtemps car mes blancs de poulet n'était pas assez cuit). Servez les morceaux de poulet dans un plat. Faites réduire la sauce dans la poêle quelques minutes si nécessaire. Parsemez de thym citron. Servez immédiatement avec la sauce accompagné de choux, de brocolis .... ou de pâtes, riz, semoule....

Vous pouvez préparer ce plat une ou 2 heures à l’avance en faisant mijoter 5 min de moins. Disposez alors les morceaux de poulet et la sauce dans un plat allant au four et repassez le plat 10-15 min dans le four préchauffé à 200° juste avant de servir. Ajoutez le thym citron au dernier moment.

Ce plat peut être réalisé en PL ou GP selon les morceaux de poulet choisi et l'accompagnement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE