samedi 28 novembre 2015

Terrine de canard aux noisettes ou aux pistaches

Je possède le Companion de Moulinex, qui est très proche du Thermomix, (voir la photo des deux appareils à la fin de la recette) et je reçois de la part de Moulinex des mails avec des recettes adaptées à mon appareil. Il y a quelques jours j'ai reçu un mail avec cette recette que je me suis empressée de réaliser. Cette recette peut-être faite avec un hachoir normal.

Verdict : Très bon, bien qu'un peu sec à mon goût.





Pour 8 personnes

Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h 15 + 1 h dans four éteint
Refroidissement : 24 heures

Ingrédients :


  • 400 g de magret de canard
  • 200 g d’épaule de veau
  • 100 g de noisettes décortiquées ou de pistaches
  • 2 échalotes
  • 5 cl de porto
  • 10 g de lardons
  • 1 œuf
  • 3 brins de persil plat
  • 1 branche de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 cuillères à café de fleur de Sel , Poivre


Réalisation :

Déposez les noisettes (ou les pistaches) dans le bol du robot muni du couteau pour pétrir/concasser et mixez en vitesse 8 pendant 10 secondes. Réservez.

Pelez les échalotes, coupez les en 4 et détachez la peau du ou des magrets. Coupez la chair du canard et le veau en dés. Dans le robot muni du couteau hachoir Ultrablade, mettez le canard et le veau puis mixez vitesse 12 pendant 20 secondes. Débarrassez puis réservez dans un saladier.

Dans le bol du robot, déposez les échalotes et le persil plat puis mixez vitesse 12 pendant 10 secondes. Ajoutez les viandes, l’œuf, le Porto, le sel et le poivre. Lancez le robot vitesse 8 pendant 30 secondes. Ajoutez les noisettes hachées et mélangez quelques instants à la spatule.

Préchauffez le four à 190°C. Déposez la peau du ou des magrets dans le fond d’un plat à terrine puis remplissez la terrine avec la préparation. Déposez la branche de thym, le laurier et fermez la terrine.

Enfournez pour 1 heure 15 min au bain marie. Au bout de ce temps, éteignez le four puis laissez la terrine à l’intérieur, porte fermée, pendant 1 heure. A la sortie du four, laissez refroidir la terrine puis placez-la au réfrigérateur au moins 1 nuit.

Servir avec une salade verte et des cornichons.







Themomix (à gauche) Companion (à droite)


4 commentaires :

  1. Cette terrine me fait de loeil pour les fêtes . . . ! ! ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en refaire une aussi pour Noël, mais je mettrais des noisettes, mon fils n'a pas aimé avec les pistaches !!! J'avais oublié qu'il ne les aimait pas !!!

      Supprimer
  2. Belle recette, Saze, je pense que je hacherais plus grossièrement la viande afin qu'elle soit moins compact et sèche, qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE