Langues

dimanche 23 novembre 2014

Mes gâteaux en bocaux

Hier j'ai testé les gâteaux en bocaux. D'après ce que j'ai trouvé sur le net ceux-ci peuvent se garder de 3 à 6 mois à condition qu'il n'y ait pas d'oeufs dans la préparation. J'ai donc testé une recette de cake à la noix de coco, un gâteau au chocolat, et un pain d'épice.





Verdict dans 3 mois pour la conservation. Si cela se vérifie, je trouve ça très pratique si du monde vous arrive à l'improviste, vous avez toujours un petit dessert à servir !!!!
Pour 3 pots style "bonne maman" (il faut que le haut du pot soit droit afin de pouvoir démouler les gâteaux, vous passez un couteau autour du gâteau et vous tapez le fond de celui-ci, le gâteau se démoule tout seul). Ébouillanter vos pots et couvercles, et les laisser sécher retournés avant de les beurrer.

Cake à la noix de coco

1 yaourt
75 g de fructose
150 g de compote de pomme ssa
150 g de farine d'orge mondé
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1 càc de vanille en poudre
1 càc de vanille liquide
7 cl d'huile
5 cl de rhum brun
100 g de noix de coco

Mélanger le yaourt avec le fructose, ajouter la compote de pomme, la farine, la pincée de sel, les vanilles, la noix de coco et la levure. Bien mélanger. Ajouter l'huile et le rhum, bien mélanger à nouveau. Remplir les pots de confiture (préalablement beurrés) au 2/3 maximum.
Enfourner pour 35 mn minimum th 5 (150°), vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, au sortir du four (prendre des gants car le pot est très très chaud) mettre le couvercle sur chaque pot et le retourner comme pour les confitures.


Gâteau au chocolat de Aurélie

250 g de farine T 150
120 g de fructose
2 yaourts soja ou brebis
3 càs de cacao amer ssa
150 g de compote de pomme ssa
1 sachet de levure

Mélanger tous les ingrédients, et remplir les pots de confiture au 2/3. (Procéder comme la recette précédente) cuire environ 40 min th 5 (150°)

Pain d'épice

250 g de farine intégrale
120 g de miel d'acacia
50 g de fructose
20 cl de lait écrémé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate
1 càc de 4 épices
1 càc de cannelle
1 pincée de sel fin

Mélanger à froid, le lait, le fructose et le miel. Ajouter la farine, les épices, la levure, le bicarbonate et le sel. Mélanger.
Verser dans les pots de confiture préalablement beurré. Procéder comme la première recette.
Cuire dans le four th 5 (150°) pendant 40 à 45 min. Vérifier avec la pointe d'un couteau.










3 commentaires :

  1. Voilà, ,je suis en train de lire mes mails très alléchants...........j' avais des invités ce midi, nous avons bien mangé et là ce soir je découvre tes belles recettes ça me donne faim !!!!!!. Après cuisson et fermeture du pot avec le couvercle, tu ne stérilises pas les gâteaux pour une meilleure conservation? Cela me tente bien d'avoir des gâteaux tout prêts faits quand on a pas le temps d'en faire ou pour des invitations à l'improviste
    Ellenna

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Ellenna, non je ne stérilise pas, d'ailleurs je n'ai pas de stérilisateur, je fais un essai, d'après ce que j'ai pu glaner comme renseignements sur le net, il n'y aurait pas besoin. Les gâteaux se conserveraient entre 3 et 6 mois. Maintenant il reste à vérifier. Je te mets le lien du blog qui en parle :

    http://lacuisinedelilly.canalblog.com/archives/2012/10/22/25392151.html

    Bonne soirée
    Saze

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE