Recette du site Montignac
Vous raffolez du chocolat et souhaitez un dessert exceptionnel et autorisé... Et bien, dégustez ce fondant au chocolat amer !
Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
Vous raffolez du chocolat et souhaitez un dessert exceptionnel et autorisé... Et bien, dégustez ce fondant au chocolat amer !
Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 cuillerées à café de café soluble
- 300 g de chocolat noir amer à 70 % de cacao
- 5 cl de rhum
- 1 orange non traitée
- 6 gros œufs frais bio
- 1 pincée de sel
- Faites un fond de tasse de café fort avec le café soluble.
- Dans une casserole, déposez le chocolat coupé en morceaux, ajoutez le café et le rhum. Faites chauffer au bain marie. Remuez avec une cuillère en bois pour bien mélanger le tout. Dès que le chocolat a la consistance d'une crème épaisse et onctueuse, ôtez la casserole du bain marie.
- Râpez le zeste de l'orange en n'utilisant que la partie superficielle de la peau. Jetez la moitié du zeste dans le chocolat fondu et mélangez. Séparez les œufs. Montez les blancs en neige bien ferme (après y avoir mis 1 pincée de sel).
- Préchauffez le four à 250 °C (th. 8/9).
- Versez le chocolat fondu dans le saladier où se trouvent les jaunes. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Incorporez cette crème aux blancs et mélangez délicatement de bas en haut avec une spatule en caoutchouc, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de particules de blancs d'œufs. Vérifiez que du chocolat non mélangé n'est pas retombé dans le fond du récipient.
- Tapissez un moule antiadhésif de papier sulfurisé. Versez la préparation. Saupoudrez du reste de zeste. Enfournez après avoir vérifié que le four est à la bonne température. Laissez cuire seulement 8 minutes. Retirez du four, même si vous avez l'impression qu'il n'est pas assez cuit. Laissez refroidir.
- Servez nature ou accompagné d'une crème anglaise.
Martinoche tu as raison c'est PL je vais de ce pas corriger ça. Pour le gratin tu as mis combien de lait de coco stp ? parceque moi avec tout le lait qu'il disait de mettre c'était beaucoup trop liquide, les patates douces n'absorbent pas autant que les pommes de terre.
RépondreSupprimerBiz et merci pour ton oeil de lynx
J'ai mis une brique de 500ml de lait de coco et rien d'autre. Il y avait les pdt du dessus qui dépassaient un peu. Puis ~1h30 à 180 chaleur tournante. Mais je pense que ça dépend du four. Bref pour moi pdt super fondantes. Vouli voilou
RépondreSupprimerMiam miam ça a l'air super bon.
RépondreSupprimerMais avec les œufs et le chocolat ça ne serait pas plutôt PL?
À propos j'ai fais ton gratin dauphinois aux pdt douces et seulement avec du lait de coco. Un délice.
Bizzzz