Langues

samedi 2 avril 2016

Tajine de calamars et crevettes au vin blanc

Une super recette de cuisine az. (ne faites pas attention à la date sur les photos, mon appareil a eu un bug !!!!)



Verdict : très très bon, mes invités ont été enchantés, et l'un d'eux est reparti avec les restes !!!!

Pour 4 personnes

Ingrédients :


  • 300 g de calamars (IG 5 ?)
  • 100 g de crevettes (IG 5?)
  • 10 cl de vin blanc (IG 0)
  • 2 courgettes (IG 15)
  • 2 gousses d'ail (IG 30)
  • 3 oignons (IG 15)
  • 400 g de pulpe de tomates (IG 30)
  • concentré de tomates (IG ?)
  • 1 cm de gingembre frais (IG 15)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja (IG 15)
  • 1 cuillère à café de ras hel hanout (IG 5)
  • 1 pincée de fructose (IG 20)
  • thym
  • laurier
  • huile d'olive (IG 0)
  • sel et poivre


Réalisation :

Versez l’huile d’olive dans un faitout.

Coupez les calamars en lamelles sur votre planche de cuisine. (j'ai acheté des calamars en rondelle chez mon poissonnier)

Faites-les revenir dans l’huile chaude.

Épluchez les oignons, l’ail et lavez-les.

Émincez les oignons.

Pilez l’ail puis le gingembre dans un mortier.

Découpez la pulpe de tomates en petits cubes. (j'ai utilisé de la pulpe de tomates en conserve)

Lavez les courgettes puis coupez les en petits morceaux.

Dans le faitout, ajoutez les oignons puis versez le vin blanc dessus.
Incorporez ensuite l’ail, le gingembre, la pulpe de tomates, les courgettes et 1 c. à café de concentré de tomates.
Mélangez au fur et à mesure à la spatule.

Ajoutez 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à café de ras el hanout, 1 pincée de fructose, le thym, le laurier, du sel et du poivre.

Mélangez et laissez cuire le tout pendant 15 min.

Décortiquez les crevettes puis mettez-les dans le faitout. (j'avais des crevettes déjà décortiquées)

Poursuivez la cuisson pendant 5 min supplémentaires.

Servez cette tajine avec du riz basmati (repas GP) ou du riz sauvage (repas PL)

J'ai laisser mijoter mon plat environ 1 heure à tout petit feu. Les calamars étaient moelleux et la sauce (il y en avait vraiment beaucoup) est vraiment délicieuse et très parfumée.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE