Langues

dimanche 6 septembre 2015

Tarte aux prunes à la crème de pistache

Recette trouvée chez atelier des chefs, j'ai seulement modifié la pâte à tarte utilisée (recette d'origine : pâte feuilletée)



Après cuisson


Verdict : Super bon, la pâte sablée est vraiment une merveille, un peu friable, le seul petit soucis, cest que mon huile d'olive était un peu trop fruitée, on la sent beaucoup dans la pâte. La prochaine fois je mettrais une huile d'olive beaucoup moins fruitée.

Ingrédients :

Pâte sablée :
  • 215 g de farine d'orge mondé
  • 65 g de poudre d'amande
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 50 à 100 g de fructose (je n'ai mis que 50 g)
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel


Crème pistache :
  • 2 oeufs
  • 50 g de fructose
  • 40 g de farine d'orge mondé
  • 100 g de pistache en poudre
  • 100 g de beurre ou de purée d'amande (j'ai mis le beurre car plus de purée d'amande !!!)
  • 5 ou 6 grosses prunes rouge


Réalisation :

Allumer votre four à 180°

Pâte sablée :

Mélanger ensemble tous les ingrédients jusqu'à ce que cela forme une boule.

Étaler cette pâte dans votre moule à tarte (je le fais à la main) ou bien étaler là entre deux feuilles de papier cuisson.

Mettre au four pour une dizaine de minute afin de précuire votre pâte, laisser refroidir.

La crème pistache : 



Travailler le beurre (ou margarine) en pommade, ajouter le fructose et mélanger, ajouter ensuite les oeufs un à un et bien mélanger.

Ajouter enfin, la farine d'orge mondé et la poudre de pistache. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.




Finition : 



Lorsque votre fond de tarte est refroidi, étaler dessus la crème de pistache, disposer dessus les prunes rouges préalablement lavées et essuyées, et coupées en 8 morceaux.

Enfourner votre tarte 20/30 min (tout dépend de votre four) à 200/220°



Laisser refroidir avant de démouler.

Vous pouvez éventuellement la décorer à la sortie du four de quelques pistaches concassées.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE