dimanche 16 octobre 2016

10 bienfaits des graines de chia

Texte et photo de Fourchette et bikini





Le chia est une variété de sauge cultivée dans la vallée centrale du Mexique et que l'on trouve sous la forme de minuscules graines dont la couleur tire souvent vers le brun. Si ces petites graines font partie de l'alimentation sud-américaine depuis des lustres, en Europe les graines de chia ne sont utilisées que depuis quelques années seulement. Mais depuis qu'elles sont sorties de l'anonymat, leur succès ne fait que croître ! Et pour cause : les graines de chia font partie de la belle famille des super-aliments, ce qui signifie que malgré leur petite taille, elles sont idéales pour faire le plein de nombreux nutriments (protéines, fibres, minéraux, vitamines, acides gras, antioxydants...) ! Sans compter qu'elles ne sont pas du tout caloriques, et qu'elles s'incorporent très facilement dans la cuisine au quotidien.
Mais avant d'en saupoudrer dans nos yaourts et nos salades, il serait peut-être intéressant de se pencher sur les bienfaits beauté, santé et minceur des graines de chia. Ça tombe bien, elles n'en manquent pas..

1 - Elles facilitent la digestion

Premier bon point à accorder aux graines de chia : ces petites graines sont très riches en fibres alimentaires solubles. En effet, avec moins de 30 g de graines de chia, on parvient à combler 1/3 des apports journaliers recommandés en fibres pour un adulte. Pas mal non ?
D'autant que cette richesse en fibres permet aux graines de chia de favoriser la digestion et booster en douceur les transits un peu paresseux... De nombreuses personnes constipées ne jurent que par les graines de chia pour remettre en route leur système digestif.
Et qui dit meilleure digestion dit ventre plus plat, et moins de ballonnements et de gaz après le repas. Youhou !

2 - Elles coupent la faim

Les graines de chia peuvent s'avérer des alliées de taille pour celles qui surveillent leur ligne ou qui voudraient perdre du poids. Eh oui : elles ont beau être minuscules, ces graines possèdent néanmoins un pouvoir rassasiant incroyable.
En effet, une fois consommées, les graines de chia ont la particularité de gonfler au contact d'un liquide présent dans notre estomac. Du coup, même après un repas frugal, on a l'impression d'avoir l'estomac plein, et on se sent rassasiée pour longtemps. Plus question donc de céder aux sirènes du grignotage et des fringales entre les repas ! Et quand on arrête de grignoter, les résultats sont visibles très rapidement sur notre silhouette.

3 - Elles chouchoutent les os

Pour avoir des os et des dents en bonne santé (et limiter les risques d'ostéoporose) il faut... du calcium bien sûr ! Oui mais, pas facile de faire le plein de calcium quand on n'est pas amatrice -voire intolérante- aux produits laitiers. Eh bien, encore une fois, les graines de chia peuvent nous aider, car elles ont une teneur très élevée en calcium
En effet, 100 g de ces petites graines permettent de couvrir pas moins de 18% de l'apport journalier recommandé en calcium pour un adulte. Si l'on veut avoir un squelette et des dents au top, on sait donc ce qu'il nous reste à faire : prendre de la graine... de chia !

4 - Elles sont très riches en protéines

Quand on pense « protéines », le premier aliment qui nous vient spontanément à l'esprit, c'est souvent la viande. Et pourtant, on ne le répétera jamais assez, il n'y a pas que les carnivores qui peuvent profiter d'une alimentation riche en protéines ! La preuve avec les graines de chia, puisque 100 grammes de ces petites graines contiennent 23% de protéines et permettent de couvrir environ 10% des apports journaliers recommandés en protéines... Et tout ça sans contenir de cholestérol en plus !
Pour rappel, c'est grâce aux protéines que notre organisme parvient à créer des nouvelles cellules (qui vont permettre de renouveler au quotidien notre peau, nos ongles, notre tissu musculaire, nos cheveux...) et à se défendre contre les maladies

5 - Elles protègent le coeur

Les graines de chia sont un aliment qu'il faut vraiment mettre au menu quand on veut avoir un cœur en pleine forme. Et ceci pour deux raisons. La première : les graines de chia sont très riches en oméga 3 (plus que le saumon !), un acide gras bien connu pour ses bienfaits sur la santé cardio-vasculaire.
Deuxième raison : les graines de chia ont une teneur très élevée en antioxydants, ce qui leur permet de réguler la tension artérielle, et d'aider notre organisme à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

6 - Elles régulent la glycémie

Le fait que -de par leur richesse en fibres- les graines de chia, une fois dans notre estomac, forment une couche de gélatine avec le liquide qui s'y trouve, ne présente pas qu'un intérêt coupe-faim minceur.
En effet, ce phénomène permet également au taux de sucre dans le sang (la glycémie) de se stabiliser, sans que ne se créent des pics de glycémie dans l'organisme. C'est pourquoi les graines de chia sont aujourd'hui utilisées dans de nombreux essais cliniques et recherches relatifs au traitement du diabète de type 2.

7 - Elles nourrissent la peau

Surprise : les graines de chia ne présentent pas que des bienfaits santé, elles possèdent aussi des vertus beauté très intéressantes. Ainsi, elles sont vivement recommandées aux personnes qui ont la peau très sèche, ou les cuticules des ongles abîmées ou douloureuses. Pour ce faire, c'est simple : on peut en incorporer quelques-unes dans notre crème hydratante habituelle pour booster son pouvoir nourrissant !
Et comme les graines de chia contiennent beaucoup d'oméga 3, leur consommation permet également de lutter contre les petites rougeurs et autres inflammations de la peau.

8 - Elles aident à bien dormir

Tout comme leurs amies les graines de lin, de courge, de tournesol, de chanvre, de pavot ou encore de sésame, les graines de chia sont des aliments très riches en tryptophane. Pour rappel, le tryptophane est un acide aminé qui permet à notre organisme de synthétiser la mélatonine... une hormone que l'on connaît également sous le doux nom d'hormone du sommeil !
Alors si l'on cherche une astuce naturelle pour retrouver les bras de Morphée et un sommeil réparateur, il ne faut donc pas hésiter à saupoudrer quelques graines de chia dans une salade légère au moment du dîner !

9 - Elles boostent notre cerveau

Le cerveau, c'est un organe primordial dans l'organisme puisque c'est lui qui en assure toutes les fonctions vitales. Il faut donc tout faire pour le chouchouter et l'entretenir au quotidien. Eh bien encore une fois, les graines de chia peuvent nous y aider !
Comment ? Tout simplement grâce à leur richesse en oméga 3 et en oméga 6, des acides gras polyinsaturés qui aident notre cerveau à fonctionner de manière optimale, mais qui servent aussi à construire les membranes cellulaires du système cérébral. Grâce aux graines de chia, notre cerveau peut donc tourner à plein régime sans aucun problème !

10 -  Une bonne alternative aux oeufs et au gluten


Comme on l'a vu précédemment, les graines de chia peuvent constituer une bonne alternative à la viande dans la mesure où elles sont très riches en protéines. Mais elles peuvent également être intéressantes pour les personnes intolérantes au gluten et aux œufs.

En effet, même si les graines de chia présentent la texture et les bienfaits de nombreuses céréales, elles ne contiennent pas de gluten !
De même, il faut savoir que de nombreuses personnes végétariennes ou intolérantes aux oeufs utilisent les graines de chia pour remplacer ces derniers dans de nombreuses recettes de cuisine ou de pâtisserie.
Mais comment diable des graines pourraient-elles remplacer des oeufs ? Eh bien parce qu'une fois trempées dans de l'eau ou un autre liquide, elles forment une couche gélatineuse très facile à travailler !

Alissa Brissat  

http://www.fourchette-et-bikini.fr/sante/10-bienfaits-des-graines-de-chia.html#articleTitle


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE