Langues

samedi 24 septembre 2016

Tarte brioché au thon

Une recette trouvée chez perrine cuisine



Verdict : Sublime, c'est terriblement bon, la pâte m'a beaucoup plu, elle est très moelleuse, au point que je crois que la prochaine fois que je fais une quiche lorraine je ferais cette pâte. La garniture n'est pas bourrative et bien crémeuse.


Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 280 gr de farine d'orge mondé
  • 1/2 cuillère à çafé de sel
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée (j'en ai mis 2 car la farine d'orge mondé a du mal à monter)
  • 1 cuillère à café bombée de thym
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 12 cl de lait tiède


Pour la garniture :

  • 1 boite de thon (185 gr égoutté)
  • 2 oignons
  • 20 olives noires dénoyautées (j'ai mis des vertes)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse  ou de crème de soja
  • 1 cuillère à café de romarin séché
  • Sel, poivre


Pour la finition :
  • comté ou emmental râpé
  • 1 jaune d'oeuf (facultatif)
  • graines de sésame (facultatif)

Réalisation :


La pâte :
Munir votre robot pâtissier du crochet, ou utiliser de la bonne huile de coude. Mélanger dans le robot la farine d'orge mondé, le sel, l’oeuf, la levure, le thym ainsi que l’huile d’olive.

Laisser le robot tourner et verser petit à petit le lait (de préférence tiède) et laisser pétrir pendant 10 minutes. Vous obtiendrez alors une boule de pâte lisse et élastique.

Laisser la boule de pâte dans le bol batteur et recouvrir d’un linge propre. Laisser reposer au moins une heure (la pâte doit doubler de volume)

La garniture :
Émincer les oignons et les faire revenir avec un filet d’huile d’olive.
Lorsque les oignons sont translucides, ajouter le thon égoutté et émietté, les olives coupées en rondelles (je les ai laissés entières) ainsi que la crème fraîche ou la crème de soja. Bien mélanger.
Saler, poivrer et ajouter le romarin

Laisser cuire 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps

La pâte (Bis) :
Préchauffer le four à 180°C

Dégazer la pâte en appuyant dessus avec la paume de la main
Étaler la pâte dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé, de manière à ce qu’elle recouvre tout le plat et que les bords soient plus épais, pour former une croûte généreuse.

Mélanger le jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe de lait. Étaler le mélange sur les bords à l’aide d’un pinceau. (oups j'ai oublié de le faire !!!)

Saupoudrer les bords de graines de sésame (facultatif)

Placer la garniture sur la pâte en évitant d’en mettre sur les bords puis recouvrir d’emmental ou de comté râpé.

Mettre au four pendant 25 à 30 minutes.

Laisser un peu refroidir avant de servir avec une salade verte bien relevée.



3 commentaires :

  1. Bonjour, votre quiche me tente, vous m'avez mis l'eau à la bouche ; je vais la faire cette semaine.
    Est-ce que la pâte s'étale bien au rouleau ?. Peut-on la faire (la pâte) en version sucrée ?.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, je ne sais pas si elle s'étale bien au rouleau, je n'étale jamais mes pâtes avec, je mets ma boule de pâte au centre de mon moule et j'étale à la main.

      Oui je pense qu'elle est réalisable pour une tarte sucrée, il faudra que j'essaye, c'est une bonne idée.

      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Coucou Saze,
    ta tarte me fait de l'oeil !
    Ce midi, je suis seule : je vais tester (en égoïste, Houhhh!)
    Merci à toi et toute bonne journée !

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE