Langues

dimanche 11 septembre 2016

Mon pâté aux prunes revisité (spécialité angevine)

Sur une recette de cuisine az, que j'ai modifiée pour être IG bas et j'ai fait une grande tarte au lieu de tartelette vu la taille des prunes !!!




Verdict : Wahouuuuu, un super régal, on aurait dit qu'il y avait une crème frangipane à l'intérieur et pourtant non. Je pense que c'est l'amande en poudre de la pâte et celle qu'on met dans le fond qui a été transformée avec le jus des prunes. Le gâteau ne ressemble pas trop au pâté d'origine car ma pâte sablées ne tenait pas bien, mais en tout cas je le referais comme ça parce que  WAHOUUUUU !!!!!!


Ingrédients :

Faire deux  pâtes sablées : Recette d'origine ici

  • 215 g de farine d'orge mondé
  • 65 g de poudre d'amande
  • 15 cl d'huile de bonne qualité (j'ai mis de l'huile d'olive)
  • 100 g de fructose
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel


Pour la garniture :

  • 24 prunes (sur la recette ils parlaient de Reine Claude, mais je n'ai trouvé que des grosses prunes violettes donc j'en ai environ 17/18)
  • 3 à 4 c. à soupe de poudre d'amande
  • du fructose
  • 2 sachets de sucre vanillé (pas mis)
  • 1 jaune d'oeuf (pas fait)



Réalisation :

Faire chauffer votre four à 200°

Pâte sablée :

Mélangez les ingrédients de la pâte sablée dans un saladier. Je commence à la fourchette et je termine à la main.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Déposez la pâte dans un moule à tarte. Saupoudrer d'amandes en poudre.

Alors moi je ne suis pas douée pour étaler une pâte à tarte ou à pizza avec un rouleau, donc j'ai fait comme je fais toujours, j'ai légèrement beurré mon moule, mis la boule de pâte au centre et j'ai étalé la pâte à la main. (après il faut un bon lavage de main (avant aussi !!!) car comme il y a de l'huile d'olive dans la pâte les mains sont bien bien grasses !!!)

La garniture : 

Lavez vos prunes et sans les dénoyauter,  posez les en cercle sur le fond de tarte, terminez en mettant une prune au centre. Saupoudrer d'un peu de fructose.

Étalez votre deuxième pâte sablée, (là j'ai du prendre le rouleau) entre deux feuilles de papier sulfurisé, et essayez tant bien que mal de la déposé sur le dessus des prunes (là c'est pas gagné car cette pâte est hyper fragile et je me suis retrouvée avec des morceaux) mais bon le principal c'est que ce soit bon et que vos prunes soient quand même recouverte avec un maximum de pâte.

Avant cuisson

Si vous avez une pâte sablée qui tien bien, souder les bords de la pâte du bas avec la pâte du haut. Puis inciser la pâte au niveau de la prune centrale afin que votre pâté n'explose pas dans le four (pour faire une sorte de cheminée) j'ai pas eu besoin de le faire vu que rien n'était "hermétique" 

Enfournez pour 35 à 45 min. Servir tiède ou froid.

Je n'ai pas pu démouler mon pâté car les prunes qui étaient bien mure ont rendus du jus qui à coller le fond de tarte au moule !!!


A la sortie du four

Juste avant de faire Wahouuuu !!!!






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE