Verdict : Très très bon, mais la prochaine fois je le laisserais monter plus longtemps qu'indiqué dans la recette pour qu'il soit moins compacte.
Ingrédients :
- 250 g de farine complète T 150
- 50 g de farine de quinoa
- 2 sachets de levure sèche de boulanger
- 2 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de fructose
- 150 g de lait
- 100 g d'eau
- 30 g de beurre froid coupé en morceaux
- 1 à 2 c. à soupe de graines de lin doré
- 1 c. à soupe de graines de chia
- 1 c à soupe de graines de pavot
- 1 c à soupe de graines de tournesol
- (vous pouvez mettre les graines que vous voulez ou ne pas en mettre du tout)
Réalisation :
Dans un saladier, mélangez les farines, la levure, le sel (attention à ne pas mettre celui-ci sur la levure) et le fructose. Si vous souhaitez ajouter les graines dans la pâte, c'est le moment.
Faites un puits, ajoutez le lait, l'eau (pas trop chaud ni trop froid) et le beurre froid coupé en morceaux et commencez à mélanger avec une cuillère en bois, continuez à la main et pétrissez environ 10 minutes (sans trop rajouter de farine si la pâte était trop collante).
Laissez pousser la pâte 30 min à température ambiante recouverte d'un torchon. (Je l'ai mise dans mon four préchauffé à th 1 le temps de faire ma pâte)
Beurrez un moule à cake, façonnez un gros boudin de la taille de votre moule et déposez le pâton à l'intérieur. Laissez pousser dans votre four légèrement préchauffé (pas plus de 50°C) pendant 45 min à 1 h.
Si besoin, préchauffez votre four à 200°C. Badigeonnez le dessus du pain d'eau à l'aide d'un pinceau et saupoudrez du restant de graines (facultatif)
Enfournez votre pâton dans le moule à cake sur une grille pendant 15 min à 200°C puis 20 min à 30 min à 180°C.
Laissez tiédir sur une grille avant de démouler. Votre pain se conversera quelques jours dans du papier cuisson enveloppé dans un torchon propre.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE
CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE