dimanche 25 octobre 2015

Torta Caprese

J'ai découvert par hasard ce site de cuisine italienne "la cuisine italienne", ce site est en français.
J'ai donc pris quelques recettes, dont celle-ci que j'ai faite pour le dessert d'aujourd'hui, bien sur modifiée pour être IG bas.

Je vous mets ci-dessous la présentation de ce gâteau faite par le site la cuisine italienne.

"La Torta Caprese (à ne pas confondre avec la célèbre recette de tomates-mozza) est un gâteau originaire de l’île de Capri, à base de chocolat, de beurre, d’œufs, d’amandes et de sucre. La recette de la Caprese naît involontairement dans les années 20, grâce au chef Carmine di Fiore. L’histoire raconte que le chef devait préparer un gâteau pour trois gangsters américains venus sur l’île de Capri pour « affaires ». Malheureusement (ou pas), Carmine Di Fiore oublie d’insérer la farine dans sa préparation, donnant ainsi vie à un gâteau très original.Très étonnés et conquis par ce dermier, les trois Américains lui demandent la recette immédiatement. Vu son grand succès, Carmine di Fiore refait la recette régulièrement et le gâteau prend ainsi le nom de Caprese. Aujourd’hui, c’est l’un des desserts au chocolat préférés des Italiens. Il existe différentes recettes et on dit même qu’il est impossible de trouver deux préparations identiques. Nous vous présentons notre version de la Torta Caprese, en espérant qu’elle vous plaira."



Verdict : Malgré mes changements, ce gâteau est un régal, moelleux, avec un super goût de chocolat, et les petits morceaux d'amandes broyés apportent du craquant. J'ai du monde mercredi midi à manger et je vais refaire ce gâteau !!!!


Pour 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 60 min, four à 180°

Ingrédients : entre parenthèse ingrédients et quantités de la recette originale
  • 200 g de chocolat noir (250 g)
  • 125 g de poudre d'amande (150 g)
  • 125 g d'amandes émondées (150 g)
  • 250 g de compote de pommes ssa (250 g de beurre à température ambiante)
  • 5 oeufs
  • 100 g de fructose (200 g de sucre)
  • sucre glace de fructose (sucre glace)

Réalisation :

Commencez par faire toaster légèrement les amandes émondées. Étalez-les en une couche sur une plaque et laissez-les au four jusqu’à ce qu’elles colorent. Une fois prêtes, laissez refroidir.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs, puis faites fondre le chocolat noir au bain-marie (ou au micro-ondes). Ensuite, ajouter la compote de pommes ssa aux jaunes d'oeufs, et 50 g de fructose mélanger à l’aide d’un batteur électrique.

Mixez les amandes grossièrement dans un robot. Une fois le chocolat fondu, versez-le dans le saladier contenant le mélange oeufs, compote et fructose. Mélangez et ajoutez les amandes mixées et celles en poudre.

Montez les blancs en neige bien ferme en ajoutant progressivement les 50 g de fructose (environ 2 càs bombées) restants, et incorporez-les à la pâte. Pour ce faire, utilisez une spatule et mélangez délicatement du bas vers le haut, pour éviter de faire tomber les blancs.

Beurrez un moule à manqué (24-26 cm) et chemisez-le de papier sulfurisé (ou prendre un moule en silicone). Versez délicatement la préparation et  enfournez à 180°C pendant 1 heure.

Faites bien refroidir la Caprese avant de la démouler, disposez-la sur un plat, saupoudrez de sucre glace et servez.









3 commentaires :

  1. Hummmm, bien sympa cette recette, tu l'as servie comme ça, toute seule ? Je crois que je vais la servir avec une compote de pommes.

    J'aime bien manger un gâteau au chocolat avec quelque chose, salade d'oranges ou autre.

    Superbes tes recherches nouvelles,,j'adore.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle, oui je l'ai servi nature, mais mercredi j'ai les amis de ma fille qui viennent manger, je crois que je vais le servir avec une crème anglaise.

      Supprimer
  2. hum dès le matin l'eau à la bouche avec ce magnifique gateau. Comme Marielle souvent les gateaux chocolat je les presente avec une crème ou compote. Merci de ce partage

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE