Verdict : hyper bon, pas sec du tout.
Ingrédients :
- 1 pâte brisée BGM
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 boîtes de thon en conserve
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 branches de persil plat
- 1 pincée de thym (j'ai mis des herbes de Provence)
- jus de 1/2 citron
- 40 cl de lait
- 2 grosses cuillères à soupe de crème d'orge (la crème d'orge remplace la Maïzena)
- 15 g de beurre
- sel, poivre
- du piment doux ou fort
- 2 cuillères à soupe de chapelure de wasa (pour le soir) ou 50 g de fromage râpé (gruyère, emmental…) (pour le midi)
Réalisation :
Chauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte dans un plat à tarte, et piquer la surface avec une fourchette.
Écraser l’ail. Hacher l’oignon. Faire revenir 2 minutes l'ail, l'oignon, le thym ou herbe de Provence, le persil et le piment dans une poêle avec un peu d’huile d’olive chaude. Ajouter ensuite le thon égoutté, le filet de jus de citron. Faire revenir 5 minutes et retirer la casserole du feu.
Préparer une béchamel légère. Prélever 3 cuillères à soupe de lait froid dans les 40 cl et bien y délayer la crème d'orge. Faire chauffer le lait sur feu moyen, puis ajouter la crème d'orge délayée, et remuer quelques minutes afin d'éviter les grumeaux, pour que la préparation s’épaississe et devienne bien onctueuse. Quand la béchamel nappe la cuillère, ajouter les 15 g de beurre, puis le thon et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Verser le mélange sur la pâte et saupoudrer au choix de chapelure ou de fromage râpé. Cuire à four chaud pendant 40 minutes.
A déguster avec une bonne salade verte.
Coucou Saze . . . !
RépondreSupprimerCette tarte me fait penser è ta superbe couronne au thon . . . . pour un repas du soir tu peux aussi saupoudre à la sortie du four avec du parmesan royal qui apporte un peu plus de goût que la chapelure de wasas !bisous !