Langues

mardi 11 avril 2017

Tourtarelle

La première fois que ma mère a fait cette tarte, je n'ai pas pu en manger car je devais être opérée le lendemain, du coup elle en a refait une quand je suis sortie de l'hôpital et là hummmmm
En fouillant dans mes vieilles recettes je suis retombée dessus et j'ai donc décidé de la faire pour ce midi.



Verdict : J'ai retrouvé les parfums de mon enfance, mes enfants ont beaucoup aimé même s'ils ont retiré les tomates !!!

Ingrédients :
  • 300 g de pâte brisée

pour la béchamel :
  • 50 g de matière grasse
  • 40 g de farine
  • 25 cl de lait
  • noix de muscade
  • sel, poivre
  • 100 g de comté râpé
  • 200 g de jambon (1 tranche d'environ 2 cm d'épaisseur)
  • 2 à 4 tomates
  • 1 jaune d'oeuf

Réalisation :

Allumer votre four th 200°

Faire votre pâte brisée, en garder une petite boule, étaler le reste dans un moule à tarte.

Faire votre béchamel, faire fondre la matière grasse dans une casserole, saupoudrer de farine et laisser cuire quelques instants en remuant pour faire un roux blanc, ajouter le lait et faire épaissir sur feu doux. Ajouter le sel (un peu), le poivre et la noix de muscade, bien mélanger, puis ajouter le comté râpé le laisser fondre enfin ajouter le jambon coupé en dés. Mélanger.

Verser cette préparation sur votre fond de tarte, bien l'étaler.

Garnir de quartiers de tomates coupées en 8.

Étaler le reste de pâte et couper des lanières d'environ 1,5 cm, les disposer en croix sur la tarte et les badigeonner avec un jaune d'oeuf.

Mettre au four pour 45 min. Laisser un peu refroidir afin que la béchamel ne coule pas trop et régaler vous.


Avant cuisson

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE