Langues

dimanche 30 avril 2017

Calamars à la carbonara française

Une recette de démotivateur



Verdict : super original, nous avons trouvé ça délicieux, je l'ai accompagné de riz sauvage. La prochaine fois je ferais réduire beaucoup plus ma crème avant d'y mettre les calamars, car il y avait vraiment trop de sauce.

Pour 3 ou 4 personnes

Ingrédients :

  • 2 calamars nettoyés par votre poissonnier (env. 400 g) (j'ai mis un sachet d'anneaux de calamars congelés)
  • 100 g de lardons fumés (j'ai mis 200 g de lardons de volailles fumés)
  • 4 oeufs extra frais
  • 40 g de parmesan râpé
  • des copaux de parmesan
  • 50 cl de crème liquide
  • 1/2 botte de ciboulette (pas mis)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel fin, poivre du moulin


Réalisation :

1. Taillez les calamars en bandes de 2-3 mm de large pour obtenir de fins anneaux. Assaisonnez-les d’huile d’olive et de sel fin. (les miens étaient légèrement plus large environ 1cm)

2. Avec la moitié du bloc de parmesan, faites des copeaux à l’aide d’un économe. Râpez le reste en poudre. Hachez finement la ciboulette. Séparez les blancs des jaunes d’œufs en réservant les jaunes dans leur coquille.

3. Dans une poêle, faites sauter les lardons, puis égouttez-les sur un papier absorbant. Dégraissez la poêle et déglacez avec la crème liquide. Portez à ébullition, laissez réduire de moitié. Ajoutez le parmesan en poudre et mélangez bien avec un fouet.

4. Retirez la poêle du feu et mettez les calamars dans la crème de parmesan (comme les miens étaient un peu plus gros, j'ai remis la poêle sur le feu une quinzaine de minutes pour les cuire un peu). Ajoutez la ciboulette ciselée et donnez un tour de moulin à poivre.

5. Dressez dans quatre assiettes creuses : disposez les lardons et les copeaux de parmesan sur les anneaux de calamars, puis ajoutez 1 jaune d’œuf sur le dessus. Finissez avec un tour de moulin à poivre.

L'ASTUCE

L’idée est de transformer des calamars en spaghettis, clin d’œil à la recette traditionnelle. Le résultat est bluffant.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE