Langues

dimanche 26 février 2017

Gâteau de blettes et d'orge

Aujourd'hui j'ai innové, j'ai fait des blettes, je crois n'avoir jamais cuisiné ce légume. Recette trouvée sur le magasine Télé Loisirs.



Verdict : très bon, même si j'ai trouvé ce plat assez sec, mais comme je l'ai servi avec du filet mignon aux abricots, j'ai mangé le gâteau avec la sauce du plat.


Pour 8 personnes :

Ingrédients :

  • de la marjolaine et de la menthe en quantité égale (j'ai mis la valeur d'une cuillère à café de chaque)
  • 1 petit fromage de chèvre sec ou 75 g de fromage persillé (j'ai mis du cheddar)
  • 1 oignon
  • 3 grandes côtes de blettes
  • 3 càs d'huile d'olive
  • 300 g d'orge perlée (j'ai mis de l'orge mondé, mais la prochaine fois je la ferais trempée le soir)
  • 75 cl de bouillon de légumes ou seulement de l'eau
  • 3 oeufs
  • sel et poivre


Réalisation :

Peler et hacher l'oignon.
Laver les blettes.
Couper les côtes juste au départ du vert. Réserver ce dernier.
Retirez les fils des côtes (je n'en avais pas), et les couper en petits cubes.

Dans une sauteuse, faire blondir l'oignon et les côtes dans 3 c à soupe d'huile d'olive.

Ajouter l'orge (préalablement trempée pour raccourcir le temps de cuisson), le bouillon, le mélange d'épices, et saler et poivrer.

Laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. (j'ai dû rajouté de l'eau car mon orge non trempée n'était pas cuite).

Couper le feu, et ajouter les 3 oeufs entier ainsi que le fromage préalablement râpé.

Déposer un disque de papier sulfurisé dans le fond d'un moule à manquer de 24 cm de diamètre. Huiler le papier à l'aide d'un pinceau, et chemiser celui-ci avec les 3 feuilles vertes mise de côté, en faisant déborder d'un tiers environ vers l'extérieur.

Verser dans le moule le mélange à l'orge. Rabattre les feuilles sur le dessus afin de fermer le gâteau.

Enfourner dans le four th 180° C (th 6) pour 35 à 40 min.

Démouler et servir tiède ou froid.

Je crois que la prochaine fois je le servirais avec une sauce tomate maison.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE