dimanche 4 décembre 2016

Lotte épicée aux pois chiches

Recette trouvée chez voyage culinaire



Verdict : Très très bon. Hier soir j'ai oublié de faire tremper mes pois chiches, mais j'ai trouvé une astuce sur le net que je vous mets à la fin de la recette.

Pour 4/5 personnes
Ingrédients :

  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 càc de curry indien en poudre
  • 1/4 càc de curcuma
  • 1 càs de concentré de tomates
  • 1 grosse boîte de tomates pelées
  • 200 ml de crème de coco  (comme je voulais manger ce plat en PL, j'ai mis de crème liquide et j'ai saupoudré de noix de coco râpée)
  • 750 g de queue de lotte
  • 1 petite boîte de pois chiches des pois chiches secs préalablement trempés ou avec mon astuce
  • Épinards frais (pas mis car ce n'est pas la saison)
  • Sel, poivre



Réalisation :

Mettre l'huile à chauffer dans la sauteuse puis y faire revenir l'oignon émincé sur feu doux. Ajouter ensuite l'ail pressé et les épices puis faire cuire le tout 2 mn.

Passé ce temps, ajouter le concentré de tomate, la crème fraiche et la noix de coco, les tomates pelées. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Découper la lotte en morceaux puis l'ajouter dans la sauteuse avec les pois chiches égouttés et les épinards. Porter à nouveau à ébullition avant de baisser le feu à frémissements, couvrir pour laisser cuite encore 5/10 min (jusqu'à ce que le poisson soit cuit)

Saler, poivrer.


Si vous avez oublié de faire tremper vos pois chiches

(trouvé chez fr.wikihow)


Vous pouvez également faire un « trempage rapide ». Si vous ne disposez que de peu de temps, vous pouvez procéder à un trempage rapide en faisant bouillir les pois chiches dans une marmite contenant de l'eau.

Mettez les pois chiches dans une marmite ou dans une grande casserole et couvrez-les d'eau froide sur une hauteur de 7,5 à 10 cm.

Ajoutez du bicarbonate de soude et faites bouillir à feu vif pendant 5 minutes.

Retirez la marmite du feu, mettez le couvercle et laisser les pois chiches tremper dans l'eau chaude pendant une heure.

Faites égoutter les pois chiches et rincez-les. Récupérez les pois chiches à l'aide d'une passoire. Rincez-les à l'eau courante pendant 30 à 60 secondes alors qu'ils sont encore dans la passoire. Remuez-les doucement de façon à rincer toutes les graines.

(Pendant le trempage, la saleté et les impuretés contenues dans l'eau peuvent adhérer aux graines, c'est pourquoi il est important de les laisser s'égoutter et de bien les rincer. Les sucres dilués dans l'eau peuvent aussi rester collés aux graines et c'est une autre raison pour jeter l'eau de cuisson et bien rincer les pois chiches. Ce rinçage vous permet également d'enlever le goût laissé par le bicarbonate de soude.)

Mettez les pois chiches dans une grande casserole et couvrez-les d'eau froide. 
Si vous désirez relever le goût de vos pois chiches, ajoutez du sel dans la proportion d'un quart de cuillerée à café (1,25 ml) de sel pour 2 litres d'eau. Pendant la cuisson, les pois chiches vont s'imprégner de sel, ce qui va relever leur goût.
D'une manière générale, employez environ 1 litre d'eau pour 1 tasse (250 ml) de pois chiches trempés.

Faites mijoter les pois chiches jusqu'à ce qu'ils ramollissent. D'abord, faites-les bouillir à feu vif. Ensuite, réduisez l'intensité du feu pour atteindre une valeur moyenne ou un peu plus basse que la moyenne et laissez les pois chiches mijoter pendant une heure ou deux.
Pour les recettes qui utilisent des pois chiches fermes, comme les ragoûts et les soupes, laissez cuire pendant une heure environ. Pour les recettes qui utilisent des pois chiches plus tendres, comme la pâte de pois chiche (hummus), faites cuire pendant 1 1/2 à 2 heures.

Laissez égoutter et rincez, ensuite utilisez vos pois chiches à votre convenance. Une fois la cuisson terminée, passez les pois chiches à la passoire et rincez-les à l'eau courante pendant 30 à 60 secondes. Vous pouvez servir immédiatement ou ajouter à une recette ayant des pois chiches parmi ses ingrédients ou bien garder vos pois chiches pour les utiliser plus tard.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE