lundi 8 février 2016

Les céréales de mon fils ou granola au chocolat

ATTENTION CE GRANOLA N'EST PAS IG BAS CAR LES FLOCONS D'AVOINE CUITS ONT UN IG EXPLOSIF.... DOMMAGE !!!



Depuis quelques jours mon fils voulait remanger des céréales, alors après des recherches sur internet j'ai trouvé cette recette de Granola tout chocolat, que je me suis empressée d'essayer, mais mon premier essai n'a pas été une réussite, en effet tout a brûlé !!!! J'ai donc recommencé et là c'était parfait, maintenant il me fallait l'approbation du fiston.

Verdict : Très bon d'après lui (je ne mange pas de céréales le matin), d'ailleurs j'en ai refait hier pour qu'il ait ses céréales pour la semaine.



Pour au moins 5/6 matins

Ingrédients :


  • 180 g de flocons d'avoine
  • 4 cuil. à soupe d'huile de coco, fondue (ou huile végétale si vous ne trouver pas)
  • 50 g de cacao en poudre amer non sucré (100% cacao)
  • 50 g de sucre roux complet ou sucre de coco
  • 100 g de miel ou de sirop d'agave
  • 130 g de pépites de chocolat noir ou du chocolat noir concassé
  • une pincée de sel


Réalisation :

Préchauffer le four à 150° C. Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone.

Verser les flocons d'avoine dans un grand saladier. Réserver.

Dans un bol de taille moyenne, mélanger l'huile de coco fondue (ou huile végétale), le cacao en poudre non sucré et le sucre brun jusqu'à incorporation totale de tous les ingrédients. Ajouter le miel ou le sirop d'agave et le sel, et bien mélanger. La texture doit être relativement liquide.

Verser le mélange précédent sur les flocons d'avoine et bien mélanger, de telle sorte que tous les flocons soient recouverts de chocolat et relativement humides.

Enfourner à mi hauteur (voir en bas du four) pendant 30 minutes, en surveillant bien et en mélangeant rapidement toutes les 10 minutes afin d'éviter que le granola ne brûle. (et croyez moi ça brûle très vite, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis le four à 150 ° au lieu de 180) ça sert surtout a dessécher l'ensemble plutôt qu'a le cuire.

À la sortie du four, parsemer les 2/3 de pépites de chocolat par dessus le granola pendant qu'il est encore chaud et bien mélanger. En fondant, les pépites de chocolat vont alors créer des petites grappes de céréales formant l'aspect du granola.

Laisser refroidir complètement, puis ajouter les pépites de chocolat restantes. Vous pouvez également incorporer toutes sortes de noix, noisettes ou fruits secs pour agrémenter ce granola selon vos goûts.

Lorsque c'est bien froid, mettre le granola dans un pot en verre hermétique.




2 commentaires :

  1. Coucou Saze . . . !
    ton granola doit être super bon . . . mais . . . il n'est pas a IG bas car les flocons d'avoines cuits ont un IG explosif . . . . ! désolée ! :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvonne, j'avais un doute, je l'ai donc précisé au début de ma recette que ce granola n'était pas IG bas.

      Supprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE