Pour l'anniversaire de mon mari j'avais envie de changer de gâteau (il veut toujours un baba au rhum !!!) je suis tombée sur deux recettes de gâteau damier une chez et l'autre chez pour la base du gâteau j'ai pris la recette de
J'ai fait un mixe de ces trois recettes et je l'ai adaptée aux IG bas.
(La recette et le gabarit sont donnés pour un moule à manqué de 24cm de diamètre. Si le moule est un peu plus petit, pas besoin d’ajuster la recette, les 2 couches seront justes plus hautes, par contre le gabarit ne sera plus valable et il faudra l’ajuster. Allez, on se remet aux maths. Il faut diviser en 3 le diamètre pour obtenir le diamètre des disques intérieurs. Par ex, pour un moule de 24cm, le disque intérieur mesure 24/3=8cm de diamètre et le disque intermédiaire (24/3)x2=16cm) extrait de la recette de fashioncooking.fr
Bien sûr pour ceux qui ne font pas IG bas, vous pouvez partir sur n'importe quelle recette de gâteau (gâteau au yaourt par exemple, mais si vous ne voulez pas un gâteau trop haut il suffit de diviser votre pâte en deux avant de mettre la vanille et le chocolat)
Ingrédients :
Pour le collage : Nutignac recette de aide de Gilda
4 cas de purée de noisettes complètes
2 cas d'huile de noix
4 cas de lait de soja
2 cas de sirop d'agave
2 cas de cacao amer non sucré
Pour le biscuit blanc :
4 oeufs
4 cs de sirop d'agave
125 g de poudre d'amande
3 cas d'eau
1 pincée de sel
de l'extrait de vanille
Pour le biscuit noir :
4 oeufs
4 cs de sirop d'agave
125 g de poudre d'amande
3 cas d'eau
1 pincée de sel
3 cas un peu bombées de cacao amer non sucré
Pour le glaçage :
10 cl de crème liquide
100 g de chocolat noir 70%
15 g de beurre
Réalisation :
Préchauffer le four à 180°
Nutignac (pour le collage du gâteau)
Mélanger tous les ingrédients et réserver au réfrigérateur.
Le biscuit blanc :
Commencer par séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Travailler les jaunes avec le fructose pendant 5 mn en versant le fructose progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amande petit à petit et l'extrait de vanille
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement dans la préparation précédente.
Verser la pâte dans un moule rond de 24 cm de diamètre beurré et mettre au four préalablement préchauffer à 180° pendant 15 mn. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Même réalisation que le biscuit blanc, mais au lieu de mettre de la vanille incorporer le cacao amer non sucré.
Laisser refroidir au moins 10 mn les 2 biscuits avant de les démouler.
Dressage du gâteau damier :
Commencez par imprimer le gabarit (photo en bas de la recette) sur une feuille cartonnée, découpez les 2 disques et percez-les au centre avec un cure-dent.
Ensuite, c’est simple, suivez les étapes pas à pas:
Centrez le plus gros disque sur le gâteau blanc et plantez un cure-dent au milieu pour le stabiliser. Puis découpez le gâteau à l’aide d’un couteau fin en suivant les contours du disque.
Enlevez le grand disque sans bouger le cure-dent et glissez à la place le petit disque. Découpez à nouveau le gâteau en suivant les contours du petit disque.
Faites de même sur le gâteau noir.
Séparez les différentes parties de gâteaux que vous avez découpé. Enduisez l’intérieur de chaque cercle évidé de Nutignac qui servira de soudure.
Reconstituez les gâteaux en intervertissant le cercle du milieu de chaque gâteau. Si les gâteaux n’ont pas la même hauteur, glissez un couteau cranté au ras du gâteau le plus bas pour couper ce qui dépasse du gâteau un peu plus haut. Faites de même sur les 2 gâteaux pour les égaliser.
On obtient ainsi 2 gâteaux ressemblant à des cibles.
Recouvrez le dessus d’un des gâteaux d’un couche de Nutignac (toujours pour la soudure).
Déposez le 2 ème gâteau par dessus la couche de Nutignac du premier gâteau.
Déposer le gâteau ainsi formé sur un plat de service . Mettre au réfrigérateur pendant 30 mn.
Le glaçage et la décoration :
Préparer le glaçage, faire chauffer les 10 cl de crème liquide et porter à ébullition. Ajouter hors du feu les 100 g de chocolat noir à 70% préalablement râpé dans la crème bouillante. Bien remuer pour lisser le tout, et ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Remuer le glaçage est prêt.
Verser le glaçage sur le dessus du gâteau. Décorer les côtés avec des biscuits "Fingers" (afin de les faire tenir, enduire le pourtour du biscuit d'un peu du Nutignac ou du glaçage). Vous devrez sans doute les couper pour les ajuster à la hauteur.
Remettre le gâteau damier au réfrigérateur au minimum 2 heures pour que le glaçage durcisse.
J'aurais dû l'égaliser un peu car mes deux gâteaux n'étaient pas tout à fait à la même hauteur !!!!
Recette très bonne avec un super visuel. La prochaine fois j'essayerais de le faire pistache/framboise avec un coulis de framboise maison ou un glaçage à la framboise car depuis que nous faisons la méthode des IG bas, nous avons beaucoup de difficultés à manger du chocolat !!!!
Enregistrer l'image sur votre ordinateur et imprimée celle-ci si possible sur un papier cartonné A4. Découper les 2 cercles et percer le centre afin de pouvoir passer un cure-dent.