J'adore essayer des trucs nouveaux et parfois improbables en cuisine, et là pour être improbable c'est improbable.... Faire du pain avec des graines. Recette trouvée chez
green me up . Idéal pour les allergiques au gluten.
Verdict : Super super bon, même le fiston qui est assez difficile en matière de pain a adoré, ma fille m'a dit que c'était le meilleur pain que j'avais fait jusque là, même ma chienne qui ne mange jamais de pain l'a adoré !!! Je crois que j'ai enfin trouvé
LE PAIN qui nous convient. Facile à faire, il faut juste prévoir de le commencer la veille, avoir un bon robot et surtout un moule à cake de très grande taille ou un moule à pain (le mien fait 34.5 de long, 14.5 de large et 9 cm de haut) sinon prendre 2 moules à cake normaux et au travail. Ce pain peut-être PL ou GP selon les graines utilisées.
Ce qu'en dit Green me up : (je crois que c'est ce qui m'a décidé à l'essayer)
«Il m’a été difficile de choisir quels adjectifs pour décrire ce pain. Magique, assurément. Facile, trop facile même : le tour est joué en 10 minutes. Délicieux – plus subjectif, mais honnête. Pratique aussi, car il ne nécessite pas de pétrissage. Versatile, car l’on peut changer ses ingrédients selon l’humeur et le contenu de ses placards. Pas besoin de farine, seulement de grains entiers.
C’est aussi un pain sain : les grains choisis auront préalablement été mis à trempé dans de l’eau, ce qui les rend plus digestes et permet de remplacer la fermentation au levain (rappelez-vous ma petite leçon sur les graines). Pour les allergiques au gluten, c’est idéal : aucun besoin de blé ou de céréales glutineuses pour le faire lever !
Cette recette permet au pain de devenir un aliment complet et non plus un à-côté : en choisissant sa composition, vous pouvez augmenter et optimiser sa teneur en protéines. Par exemple, le quinoa et les lentilles (respectivement 15% et 25% de protéines sur poids sec) fonctionnent à merveille. Quinoa et sarrasin comportent des protéines complètes. Les lentilles permettent de compléter les protéines des céréales, car leurs déficiences en certains acides aminés essentiels se compensent.
Là, je crois que votre curiosité est au maximum, il faut que je m’explique.
Le principe est simple : faire tremper des céréales puis les mixer avec une sorte de gelée obtenue avec de l’eau et du son de psyllium blond, c’est-à-dire l’enveloppe (ou tégument) des graines de psyllium (une espèce de la famille du plantain). Ah, oui, vous vous disiez bien que c’était trop beau pour être vrai : un ingrédient mystérieux et introuvable se cache derrière tout ça.
Heureusement, ça n’est plus un ingrédient obscur : on le trouve de plus en plus souvent en magasin bio, en particulier dans le rayon des produits diététiques ou sans gluten. Le son de psyllium est riche en mucilage, des fibres qui, au contact de l’eau, se transforment en gelée et régulent ou améliorent le transit. Demandez à votre commerçant préféré s’il lui est possible de le commander pour vous s’il n’est pas en réserve. C’est un poil cher, mais on en utilise très peu, ce qui fait que cette recette reste vraiment économique.
Ce pain est facile à customiser : ajoutez-y des graines (courge, tournesol, sésame, lin…), des légumes râpés, des épices (curcuma, poivre, cumin…), des noix ou des amandes. Avec un peu de miel ou de sucre, il se transforme en brioche pour le goûter. La texture de ce pain est humide et légèrement élastique, comme du pain de mie. Il est délicieux légèrement toasté, ce qui le rend croustillant. C’est comme ça que je le préfère, avec des lamelles d’avocat pour le petit déjeuner !»
Pour un grand pain
Four : Th 160°
Temps de cuisson : 2 x 40 min
Ingrédients :
750 ml de grains parmi les suivants : soit 750 g
- avoine (IG 40),
- épeautre (IG 45),
- riz (IG 45, attention avec le riz le pain a tendance à moisir rapidement),
- blé (IG 45),
- quinoa (IG 35),
- sarrasin (IG 40),
- lentilles corail (IG 30)
- orge mondé (IG 25)
(j'ai mis : 250 ml de sarrasin (250g) , 250 ml (250 g) de quinoa et 250 ml (250 g) de lentilles corail, comme la recette originale)
- 4 c. à soupe bombées de poudre de psyllium blond
- 500 ml d’eau
- 1 c. à café rase de bicarbonate de soude
- 1 c. à café de sel de mer (j'en mettrais un peu plus la prochaine fois)
- 2 poignées de graines de votre choix (courge, lin, sésame, tournesol, pavot…) facultatif
- 1 à 2 càs de vinaigre de cidre
NB : Apparemment Hélène du blog green me up, se serait trompée dans les quantités de graines et d'eau, il faudrait tout diviser par 2 sauf le psyllium, personnellement je reste sur les quantités indiquées sur ma recette car le pain me convient parfaitement comme ça.
Réalisation :
12 à 24 heures à l’avance, faire tremper les graines choisies dans un grand volume d’eau, (pensez à prendre un grand plat, car au bout des 24 h ça a un peu gonflé) et le couvrir.
Le jour même, préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).
Verser les grains dans une passoire, bien les rincer et les égoutter.
Dans un bol, mélanger la poudre de psyllium et la moitié de l’eau. Laisser reposer entre 5 et 10 minutes.
Mixer l’ensemble des ingrédients sauf le vinaigre dans le bol d’un robot (il doit être grand et puissant, genre Companion de Moulinex® ou Thermomix®, ou comme moi un Magimix®, même s'il a un peu chauffé, j'ai mixé en mettant 1/3 des graines, puis ajouter un autre tiers et enfin le dernier sans sortir ce qu'il y avait dans le robot) muni de sa lame couteau en S. Lorsque l’appareil est bien homogène, ajouter le vinaigre de cidre et mixer à nouveau.
Verser l’appareil dans un moule à cake huilé ou chemisé de papier à cuisson.
Enfourner. Au bout de 40 minutes, entailler le pain dans toute sa longueur à l’aide d’un couteau. Cette étape importante permet d’éviter que de l’air ne s’accumule sous la croûte et que le pain ne devienne creux !
Poursuivre la cuisson pour 40 minutes supplémentaires – soient 80 minutes au total.
Laisser le pain tiédir avant de le démouler.
Suggestion de ma fille : ajouter à l'intérieur des amandes entières, ou des fruits secs et mettre un peu plus de sel !!!
Déroulement de la fabrication de mon pain
Aujourd'hui, je n'ai pas mis de quinoa (très difficile à broyer), je l'ai fait avec 250 g de lentilles corail, 250 g de graines de sarrasin et 250 g de graines d'épeautre (j'ai aussi ajouté à la fin des graines de pavot)
Après trempage de 24 h
Broyage du 1er tiers
Broyage du second tiers
Broyage du dernier tiers (comme vous le voyez mon robot est bien plein !!!)
Le psyllium que j'utilise
La poudre de psyllium
Psyllium après mélange avec l'eau
Psyllium après les 10 min
Ajout du sel, du bicarbonate et du psyllium et du reste de l'eau
Ajout du vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe)
Comme vous le voyez mon robot est à la limite en quantité
Ajout de graines de pavot
Le moule que j'utilise
Remplissage du moule à la cuillère (la pâte est très très collante)
Prêt à être enfourné pour les premières 40 min
Après les 40 premières minutes de cuisson
Entaille sur toute la longueur
C'est reparti pour 55 min
(40 min dans la recette mais je n'ai pas trouvé le pain assez cuit)
A la sortie du four
Il est beaucoup plus cuit que le premier
Il est bien meilleur plus cuit, mais la prochaine fois je mettrais en plus de la chaleur tournante, le bas de mon four pour que le fond soit plus cuit.
Maintenant je vais couper des tranches et le congeler, car le premier a moisi et du coup il est allé à la poubelle !!!
Le robot que j'utilise (il a plus de 20 ans mais fonctionne encore)