Langues

mercredi 6 août 2014

Petits pains d'épeautre

Recette originale chez Marie Chioca, un vrai délice même si je n'ai pas mis les pignons et le romarin (que je n'avais pas), et comme c'était pour manger avec la rillettes aux 2 saumons recette ici.

Ingrédients pour 16 pains individuels :

- 500 g de farine complète T130 de grand épeautre (moi T150)
- 25 cl d’eau tiède
- 10 cl d' huile d’olive
- 3 brins de romarin frais (pas mis)
- 50 g de pignons de pin (pas mis)
- 2 sachets de levure de boulangé déshydratée
- 1 cuil à café un peu bombée de fleur de sel

Réalisation :

Mélanger la farine, le sel,( les brins de romarins émincés très finement (retirer les tiges un peu trop dures si besoin) et les pignons) puis faire un puits. Réserver.
Délayer la levure dans l’eau tiède, puis verser dans le puits avec l’huile d’olive. Pétrir plusieurs minutes à la main ou au robot pétrisseur, jusqu’à ce que la pâte, un peu collante au départ, devienne douce, souple, et se détache parfaitement des parois du bol.
Couvrir, et laisser lever 90 mn dans un endroit tiède (j'allume mon four th 1 pendant 1 dizaine de minute et je mets un film étirable sur le bol et hop au four) attention à mettre votre bol tout en bas du four car le film étirable gonfle !!!!
Renverser la pâte sur un plan de travail, éventuellement légèrement fariné (mais ce n’est pas obligatoire, car cette pâte colle très peu). Diviser en deux, puis former 2 baguettes de 35cm de long environ. Redécouper chaque pâton en 8, en déposant les petits pains sur une plaque avec un papier cuisson.
Laisser de nouveau lever 30 min, et pendant ce temps, préchauffer le four à température maximum (selon les fours, de 240 à 270°), mais pas en chaleur tournante. Cette astuce bien connue en boulange qui consiste à enfourner à four très chaud permet d’obtenir des pains bien levés, ainsi qu’une mie fine et croustillante.
Compter 5 minutes de cuisson (attention, les distraits risquent de retrouver leurs petits pains carbonisés en cas d’oubli : minuteur recommandé), puis baisser, sans ouvrir la porte du four, la température à 150° pour les 15 minutes restantes.
Il faut que je les essaye avec le romarin et les pignons, mais même nature ils sont délicieux.

a la sortie du four et après le repas !!!!a la sortie du four et après le repas !!!!
a la sortie du four et après le repas !!!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE