Langues

dimanche 21 décembre 2014

Mon repas d'anniversaire de mariage



Foie gras maison à la vapeur
Filet mignon caramélisé aux abricots secs
Crème brûlée à la pistache et sa compoté de framboise


Foie gras maison à la vapeur

Une recette Thermomix


Attention il faut le préparer 3 jours avant de le déguster.

Ingrédients :

1 foie gras de canard d'environ 500 g (moi je l'ai acheté dénervé mais nature)
4 CàS de Cognac
2 càc de sel fin
1 càc de poivre 5 baies moulu
des glaçons
du film alimentaire résistant à la chaleur

Réalisation :

Dénerver le foie gras (si pas déjà fait), il y a pleins de vidéos sur le net.
Déposer le foie dans un saladier et l'arroser de 2 CàS de Cognac, puis saupoudre d'une càc de sel et d'une demie càc de poivre et laisser mariner 30 min. Répéter l'opération sur l'autre face du foie avec le reste de Cognac, sel et poivre, et laisser de nouveau mariner 30 min.
  • Reconstituer le foie à la main et le déposer au centre d'une grande feuille de film alimentaire transparent de 50 cm de côté. Il faut alors enfermer le foie en formant un boudin bien serré et en évacuant le plus d'air possible Rouler le boudin devant vous en maintenant les extrémités du film de chaque côté. Renouveler l'opération dans 4 feuilles en serrant bien les côtés et faire un noeud avec la dernière feuille, on peut aussi fermer avec un morceau de ficelle (l'emballage du mien n'était pas très bien fait, et j'ai galéré à retirer tout ce film alimentaire qui était coincé dans la graisse)
  • Déposer le foie dans le panier d'un cuit vapeur et faire cuire 15 à 16 min, puis retourner le foie et remettre 15 min.
  • Préparer un saladier avec de l'eau et des glaçons. A la fin des 2 temps de cuisson sortir le foie du cuit vapeur et le plonger dans l'eau glacée pendant 30 minutes.
  • Placer ensuite au réfrigérateur pendant 3 jours avant de le déguster.

Filet mignon caramélisé aux abricots secs




Une recette de chefnini

Pour 2 personnes

Ingrédients :

1 filet mignon de porc de 400 g
1 oignon
des abricots secs
1 cs de miel
2 cs de sauce soja
poivre
  • Faites colorer un peu de beurre avec de l’huile dans une cocotte. Faites dorer la viande sur toutes ses faces.
  • Emincez l’oignon et ajoutez-le avec la viande. Faites le dorer avec la viande. Remuez assez souvent.
  • Ajoutez le miel, la sauce soja et 1 peu d’eau puis les abricots. Poivrez, mélangez, couvrez et laissez cuire à petit feu pendant 20 min environ.
  • Moi je l'ai servi avec de l'orge mondé (je la fait tremper toute la nuit dans de l'eau froide, le lendemain je la rince comme il faut. Je la mets cuire pour environ 1 h dans une casserole contenant le double d'eau du volume de l'orge et je sale en fin de cuisson) Égoutter et servir

Crème brûlée à la pistache et sa compoté de framboise


Une recette de davflo2




Faire les crèmes la veille pour que cela soit bien froid. Il ne reste plus qu'a passer le chalumeau au moment de servir.

Ingrédients :
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 20cl de crème
  • 1 C.à.S de pâte de pistache
  • 25 gr de fructose
  • de la cassonade
  • framboises surgelées (ou fraîches)

Réalisation :

Préchauffer le four à 140°C.
Mélanger les jaunes avec le fructose jusqu'à ce que ça blanchisse.
Faire chauffer la crème à frémissement et la verser sur le mélange jaunes-fructose tout en fouettant rapidement pour ne pas faire cuire les oeufs. Incorporer la pâte de pistache et re-mélanger.
Mettre les framboises encore surgelées dans une casserole et laisser cuire tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une purée de framboise.
Dans vos plats à crème brûlée, mettre une bonne grosse cuillère de purée de framboise, verser la crème de pistache et enfourner au bain marie pour une trentaine de minutes.
Laisser refroidir et réserver au frigo.
Au moment de servir, parsemer les crèmes de cassonade et passer un coup de chalumeau pour bien caraméliser le dessus.

2 commentaires :

  1. Bon anniversaire de mariage Saze. Que ce beau menu devait être bon!!! Un peu trop de sucre pour moi dans toute ces recettes (diabétique en sursis, je dois faire attention!!!) En tout cas, je te souhaite encore beaucoup d'années heureuses avec ton époux.
    Ellenna

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Ellenna. Je te souhaite de très bonnes fêtes.
    Saze

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE