Langues

vendredi 26 décembre 2014

Bûche à la mousse de framboise

une recette de marmiton




Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

Pour la génoise :
  • 4 oeufs
  • 125 g de fructose
  • 125 g de farine d'orge mondé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

pour la mousse à la framboise :
  • 300 g de faisselle
  • 25 cl de crème fraîche entière
  • 450 g de purée de framboises (moi j'ai pris des framboises surgelées que j'ai décongelé toute la nuit puis égoutté et écrasé avec une fourchette pour garder un peu de morceaux)
  • 2 citrons
  • 4 feuilles de gélatine
  • 50 g de fructose
Réalisation :

La génoise :

Préchauffer votre four à 220° (th 6)
Monter les 4 blancs d'oeufs auquel vous avez ajouter une pincée de sel en neige ferme.
Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le fructose.
A part mélanger la farine, la levure et une pincée de sel, tamiser l'ensemble et l'incorporer dans la première préparation. Ajouter les blancs en neige et mélanger délicatement.
Versez la pâte dans une plaque à pâtisserie sur laquelle vous avez mis du papier sulfurisé. Mettre au four pour 7 à 10 mn (suivant votre four), vérifier la cuisson en piquant la génoise avec un couteau.
Pendant la cuisson, humidifier un torchon, le poser à plat sur votre table de travail et le saupoudrer de fructose. Dès que la génoise est cuite la démouler sur le torchon humide, retirer le papier sulfurisé et rouler la génoise sur elle même avec le torchon. Laisser reposer ainsi pendant une dizaine de minutes.

Pour la mousse :

Mélanger 300 g de faisselle avec le fructose. Ajouter 25 cl de crème fraîche entière montée en chantilly. Ajouter les 450 g de purée de framboises.
Faire chauffer le jus de 2 citrons jaunes et y dissoudre 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies à l'eau froide et essorées. Verser dans la préparation fruitée.
Laisser la mousse se rafermir un peu au réfrigérateur afin de faciliter l'étalage (ne cependant pas la laisser prendre totalement).

Pour le dressage :

A 3 cm du bord, étaler la mousse sur toute la surface du biscuit, puis rouler. Décorez comme bon vous semble.
Mettre au frais plusieurs heures, l'idéal étant une nuit entière.

2 commentaires :

  1. Bonjour Saze
    Tu étales une crème pâtissière sur ta pâte, mais comment prépares- tu cette crème pour avoir un IG bas ?
    Merci
    Bonne fête de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Ellenna, c'est une erreur dans la recette, car j'ai repris la recette de la génoise que je fais pour mon bras de gitane, je te mets le lien, et là il y a la recette de la crème pâtissière. Toutes mes excuses, je n'ai pas relu ma recette.

    http://saze66cuisine.over-blog.com/2014/05/bras-de-gitane-creme-patissiere-au-chocolat.html

    Bonne fête à toi aussi.

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE