Langues

dimanche 9 novembre 2014

Ma blanquette de veau

Je fais cette recette depuis plus de 20 ans, recette donnée à l'époque par une collègue de travail.




Ingrédients :


  • 700 g de poitrine de veau (ou veau à blanquette)
  • 100 à 150 g de lardons de volaille fumés
  • 1 oignon
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 30 cl d'eau chaude
  • 1 à 2 cas de fond de veau
  • sel, poivre
  • 2 cas de crème d'orge
  • jus de citron
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 petite boite de champignon de Paris
  • 1 cas d'huile d'olive


Réalisation :

Couper la viande en morceaux, la dorer à l'huile chaude, avec les lardons de volaille et l'oignon émincé.
Mouiller avec le vin blanc et le fond de veau préalablement délayé dans l'eau chaude. Saler et poivrer.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1h30 en remuant de tant en tant.
Ajouter la boite de champignon.
Une dizaine de minutes avant de servir, délayer la crème d'orge avec le bouillon chaud, ajouter la crème fraîche et 2 jaunes d'oeufs, verser dans la cocotte, et laisser épaissir sur feu doux tout en remuant.
Juste avant de servir ajouter le jus d'un citron.
Servir avec des petits pois frais.



2 commentaires :

  1. Coucou Saze

    Dis moi, c'est quoi la crème d'orge, est-ce cette farine très fine précuite qui a un IG très élevé? par quoi peut on la remplacer de la farine d'orge mondée tout simplement? merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Ellenna, en faite la crème d'orge remplace la fécule de maïs dans la recette originale, je pense que la farine d'orge mondé peut faire l'affaire, par contre j'ai trouvé sur le net que la crème d'orge avait un IG de 25. Je te mets le lien.

    http://mes-delices.com/creme-dorge-ig-25/

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE