dimanche 25 décembre 2016

Pavés d'autruche marinés et sauce au miel épicé

Il y a un élevage d'autruches à côté de chez moi, et ça faisait longtemps que goutter cette viande me tentait, alors un samedi je suis allée sur le marché des producteurs et j'ai acheté 4 pavés d'autruche ainsi que du pâté de foie d'autruche. Après il me fallait trouver une recette sympa pour Noël, et j'ai trouvée celle-ci chez ma cuisine bleu combava.




Verdict : hou lala que cette viande est bonne, tendre, goutteuse, (mais j'ai eu une surprise hier en ouvrant les paquets sous vide, les morceaux sont immenses, j'ai tout fait mariner mais à 4 nous n'avons manger que 2 pavés. Le reste sera mangé demain.), et cette marinade qui va après servir de sauce un vrai régal.

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 2 pavés d'autruches (ou 4 pour des gourmands !!!)

pour la marinade : (à doubler si 4 pavés)

  • 50 gr de miel d'acacia , environ 5 c à soupe
  • 1 c à café pleine de cannelle
  • 1 c à soupe de baies roses entières
  • 10 gr de gingembre frais râpé
  • 3 branches de thym frais
  • 2 c à soupe d'huile
  • 2 feuilles de quatre épices (facultatif)
  • sel, poivre


  • 15 cl de crème liquide entière
  • 1 c à café d'huile d'olive



Réalisation :


Idéalement la veille, confectionnez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Enduisez les pavés de viande, filmez et placez au frais.

Au moment du repas, débarrassez la viande de sa marinade que vous réservez pour la sauce.

Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faites chauffer 1 c à café d'huile d'olive et faites saisir la viande 2 à 3 minutes de chaque côté en fonction de la cuisson désirée.

Débarrassez la viande et placez-la dans du papier aluminium pour la maintenir au chaud.

Déglacez votre poêle avec la crème fraîche en grattant les sucs avec une cuillère en bois. Ajoutez le reste de la marinade, laissez réduire et épaissir.

Rectifiez l'assaisonnement et servez immédiatement votre viande tranchée sur une assiette chaude accompagnée de sa sauce.


Les 2 pavés restants



La sauce

3 commentaires :

  1. Comme tu me dis que c'est si bon.... Je vais tenter pour midi du 1er de l'an.... Est-ce que la sauce n'est pas trop sucrée?
    Je t'en reparle l'année prochaine 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne l'avons pas trouvé trop sucré, mais tu peux mettre un peu moins de miel si tu veux, en tout cas la sauce était très onctueuse. Ma fille l'a fini hier soir avec ses pâtes, donc elle devait être bonne.

      Supprimer
    2. Merci, c'est ce que je vais faire.... Et je servirai avec des haricots verts et des petits cubes de panisse revenus à la poèle.... Ce devrait etre bon ......

      Supprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE