Langues

lundi 26 décembre 2016

Filet mignon de porc séché aux herbes

J'ai trouvé cette recette chez fashion cooking, Anne Sophie a gagné il y a quelques années l'émission "le meilleur pâtissier", elle fait des gâteaux de oufffff.



Verdict : Très très bon, je couperais des tranches plus fine dans la partie restante. C'est très moelleux et bien goûteux, j'avais fait du magret de canard séché avec une méthode similaire et c'était aussi très bon.


Temps : 20 heures + 3 semaines

Ingrédients :

  • 1 filet mignon de porc
  • 1 kg de gros sel (de Guérande si vous avez)
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre en poudre (remplacer par 1 à 2 cuillères à soupe de fructose)
  • 3-4 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à café d’un mélange de baies (poivre noir, baies roses, poivre vert), fraîchement moulu


Réalisation :

Coupez les extrémités du filet mignon pour obtenir un filet mignon de même diamètre de bout en bout. Cela permettra à votre viande de sécher uniformément.

Saupoudrez le sucre sur la viande. Versez la moitié du sel dans un moule à cake préalablement chemisé avec du papier alu (pour protéger votre moule) ou comme moi dans une terrine, posez votre filet mignon et recouvrez-le complètement de sel. Recouvrez d’un torchon propre. Mettez la viande au réfrigérateur pendant 15 h à 18 h.

Passé ce temps, retirez tout le sel du filet mignon, rincez-le sous l’eau froide et séchez-le avec du papier absorbant.

Mélangez les herbes et le poivre. Saupoudrez la moitié de ce mélange sur un torchon propre puis posez la viande dessus. Versez la seconde moitié du mélange en faisant en sorte de bien de le répartir sur toute la viande. Repliez les extrémités du torchons puis roulez le filet mignon.
(j'ai remis l'ensemble dans ma terrine)

Placez au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines avant de déguster.

J'ai commencé cette recette le 3 décembre et nous l'avons goûté le 26.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE