Langues

dimanche 30 octobre 2016

Flan croustillant au citron

A la maison, nous adorons les gâteaux au citron alors quand j'ai trouvé la recette de à table avec Julie, je me suis dit, cette recette est pour nous. Bien sur quelques modifications pour être IG bas.




Verdict : Hummm c'était bien bon, par contre je n'ai pas trouvé le "croustillant". La prochaine fois je mettrais encore plus de citron, pas assez citronnée à notre goût. La pâte est très bonne bien qu'un peu friable.


Ingrédients :
  • 155 g de farine d'orge mondé
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 125 g de beurre (voir si c'est possible de le remplacer par de la compote de pommes ssa)
  • 20 g de sucre glace de fructose
  • 50 g de fructose
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 3 oeufs
  • 2 càs de poudre de citron jaune déshydraté (voir recette ci-dessous) 
 (comme je n'en ai pas trouvé, j'ai râpé le zeste d'un citron, ajouter le jus de ce citron, et comme ça n'avait pas assez le goût de citron, j'ai ajouté une càc d'extrait de citron)

Réalisation :

Sortez votre beurre à l’avance du frigo, il doit être assez mou pour être travaillé.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans le bol du robot, battez le beurre et le sucre glace avec la feuille jusqu’à obtenir une texture crémeuse. (je l'ai fait à la fourchette, la flemme de sortir le robot !!! et ça a bien marché)

Ajoutez petit à petit 125 g de  farine d'orge mondé et la poudre d’amande.

Travaillez ensuite comme une pâte sablée (je l'ai travaillé à la main) puis étaler dans un moule en silicone préalablement humidifié.

Tassez pour recouvrir intégralement le fond du moule et enfournez pour 25 min.

Lavez le bol du robot, installez le fouet et mélangez les oeufs et le sucre en poudre. (je l'ai fait avec le fouet à main pour la même raison que ci-dessus !!!)

Ajoutez les 30 g de farine d'orge mondé restante, la poudre de citron et la crème fraîche.

Mélangez bien et réservez.

Quand la pâte est cuite, sortez le moule du four et versez doucement la préparation au citron.

Enfournez à nouveau pour 20 min, jusqu’à ce que la crème soit prise.

A la sortie du four, mettre un torchon sur votre moule et laissez refroidir puis démoulez délicatement.

Décorez avec du sucre glace et découpez en petites parts de la taille d’une bouchée.






Note : j'ai fait des recherches sur le net pour pouvoir faire ma poudre de citron et j'ai trouvé cette recette chez chocolate and zucchini, je vous la mets ci-dessous.

Poudre de citron


Ingrédients :

  • 1 ou plusieurs citron bio de préférence.


Réalisation :

A l'aide d'un épluche-légume bien aiguisé, prélevez le zeste du ou des citrons en fins rubans, en prenant soin de ne prendre que la partie supérieure, colorée, et pas la partie blanche au dessous, qui est amère. (Les citrons peuvent maintenant être pressés normalement.)

Disposez les rubans de zeste en une seule couche sur une petite plaque à pâtisserie ou sur un plat à four, et réservez dans un endroit sec et à température ambiante pendant 2 jours environ, jusqu'à ce que les zestes soient complètement secs ; ils vont se recroqueviller au fur et à mesure.

Profitant d'une occasion où vous utilisez votre four pour autre chose, mettez les zestes au four pendant les 5 à 10 premières minutes de préchauffage pour qu'ils torréfient à chaleur modérée. Surveillez-les bien et retirez-les dès que les bords deviennent brun doré.

Laissez refroidir complètement, puis réduisez en poudre fine à l'aide d'un mortier ou d'un mini-hachoir.


Photo du site de chocolate and zucchini.com

Je vais essayer de la faire dès que j'aurais trouvé des citrons bio.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE