mercredi 4 mars 2015

Mousse de framboise au blanc en neige de jus de pois chiche

Après avoir vu un article sur la page Facebook de Fromage ou dessert, sur des blancs en neige fait avec du jus de pois chiche expliqué par révolution végétale j'ai décidé de tenter de faire une mousse à la framboise.




La famille ne s'est aperçue de rien. La mousse n'est pas aussi ferme qu'avec des blancs d'oeufs, mais bon j'ai fait l'essai avec des framboises qui rendent du jus, peut-être qu'une mousse au chocolat se tiendrait mieux. En tout les cas on ne sent pas le goût des pois chiche.
A refaire !!!!

Pour 4 à 6 personnes :

Ingrédients :
  • 300 g de framboises fraiches ou congelées, dégelées et égouttées
  • 1 c. à soupe de miel
  • 500 g de yaourt nature 0% ou fromage blanc 0%
  • 1 g d'agar-agar
  • 2 c. à soupe de jus de pomme
  • 140/150 g de jus de pois chiche (le jus de la boite de pois chiche
  • 1 c. à soupe de fructose
Réalisation :

Mélangez les framboises, le miel et le yaourt. Délayer l'agar-agar dans le jus de pomme froid puis faire bouillir environ 1 min . Laisser un peu refroidir et ajoutez au mélange de framboises.
Battre le jus de pois chiche en neige et incorporez délicatement le fructose. Mélangez doucement avec la base à la framboise. Divisez en 4 ou 6 portions et servez dans des ramequins.
Laissez 2 heures au réfrigérateur avant de servir.

jus de pois chiche monté en neige pour remplacer les blancs d'oeufs.







Jus au fond de la coupelle 24 h après fabrication.

10 commentaires :

  1. Cath de F ou D ? D !!!30 août 2015 à 22:46

    Coucou,
    Je pense en effet, que sans le jus de pommes et avec éventuellement de la crème de coco montée en chantilly et parfumée au cacao ou au chocolat, la mousse suinterait moins... Ca fait beaucoup de liquide entre le lactosérum du fromage blanc, le jus de framboise et le jus de pomme pour que la mousse se tienne parfaitement... Je vais tenter prochainement au chocolat, dès que j'aurai fini ma détox (encore 2 semaines et demi).
    Bisous Saze et merci pour l'essai ! Tu es téméraire, hihi !
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable !!! qui l'eût cru !!!!

    Merci Saze pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  3. Alors là tu m'épates!!!!!!
    Je vais tester . Le jus de pommes est-il ildispensable?

    RépondreSupprimer
  4. Martinoche, comme tu le vois sur les 2 dernières photos, il y a plein de jus. (après 24 h de fabrication). Ce jus a un petit gout salé. Donc pas facile à garder. C'est peu-être parce que c'était des framboises, peut-être qu'avec du chocolat ça ne le fera pas. (je faisais avant BGM des mousses aux abricots avec des blancs d'oeufs en neige et j'avais le même résultat)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Martinoche, non je ne pense pas que le jus de pomme soit indispensable, il faut juste un peu de liquide pour l'agar-agar, à mon avis on peut mettre simplement de l'eau. Pour la conservation je ne sais pas, nous mangerons ce soir les mousses qu'il me reste je te dirais comment elles sont.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Et le temps de concervation? 2-3 jours?
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  7. Tentante cette mousse aux framboises, mais dis- moi où trouves tu du jus de pois chiches? effectivement ça à l'air bluffant, j'essaierai moi aussi la mousse au chocolat, mais il faut que je trouve du jus de pois chiches!!!
    Merci pour ta réponse
    Ellenna

    RépondreSupprimer
  8. Ellenna, je ne sais pas quoi te répondre, car je n'ai jamais stériliser quoi que ce soit. Si tu essaye merci de me tenir informé.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Saze pour l'info. Crois tu que l'on peut conserver le jus des boîtes dans des petits pots et les stériliser pour en avoir d'avance, quand on veut des "blancs en neige" et qu'on ne mange pas des pois chiches le jour J
    Ellenna

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Ellenna, c'est tout simplement le jus d'une boite de pois chiche, quand tu l'égoutte au lieu de le jeter tu fais des blancs en neige avec. Je vais l'indiquer sur ma recette.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE