Langues

vendredi 14 mars 2014

Gâteau au chocolat et tofu soyeux

En cherchant des recettes avec du tofu soyeux que je voulais goûter je suis tombée sur cette recette sur le blog de colinette56 qui elle même l'a trouvé sur d'autres blog.

Par contre j'ai adapté la recette à la méthode Montignac. Je vous donne ici les deux recettes Montignac et originale entre parenthèse.

Pour 6 personnes

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

150 g de farine de petit épautre complète (farine T55)
60 g de fructose (120 g de sucre de canne)
20 g de cacao en poudre Van Houten
1 cuillère à café de cannelle
2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire
1 pincée de sel
300 g de tofu soyeux (en magasin bio)
60 g d'huile d'olive (on ne sent pas le goût dans le gâteau) (huile végétale)
60 g de lait de soja
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe de vanille liquide

Réalisation :

Préchauffer le four à 180° C
Dans le bol du mixeur, mixer le tofu soyeux, le lait de soja, le vinaigre de cidre, l'huile d'olive et la vanille liquide.
Mélanger afin d'avoir un appareil bien lisse.
Dans un saladier, mettre la farine, le fructose, le chocolat en poudre, le bicarbonate alimentaire, la cannelle et le sel.
Mélanger tous les ingrédients secs, faire ensuite une fontaine au milieu des éléments secs, y verser l'appareil liquide.
Mélanger en faisant venir petit à petit les éléments secs dans le liquide.
Quand l'appareil est homogène, verser le tout dans le moule (pour moi moule à manquer en silicone) préalablement beurré si nécessaire
Mettre au four pour 30 mn.
Vérifier la cuisson avec un couteau, si celui-ci ressort sec le gâteau est cuit.
Laisser refroidir avant de démouler.

Verdict : très léger et mousseux adopté par la famille.

Gâteau au chocolat et tofu soyeux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE