dimanche 13 décembre 2015

Bûche mousse chocolat/caramel et insert crème brulée

J'ai trouvé cette recette sur le site de la cuisine de Karinette. Cette recette m'a parue très bonne.

Verdict : Ce sera ma bûche pour Noël, c'est franchement très bon. A été élu à l’unanimité par la famille.



 Ingrédients :

Pour la crème brûlée (insert) :
  • 10 cl de lait
  • 15 cl de crème fraîche liquide 
  • 45 g de fructose
  • 3 jaunes d'œufs
  • 1,5 feuille de gélatine
  • 1/2 gousse de vanille

Biscuit  :

  • 3 œufs
  • 50 g de fructose
  • 100 g de farine d'orge mondée
  • 50 g de noisettes concassées ou d'amandes concassées


Ingrédients pour la mousse caramel chocolat :
  • 200 g de chocolat caramel ou chocolat noir et caramel liquide maison
  • 20 g de lait
  • 250 g de crème liquide
  • 1 feuille de gélatine

Réalisation :


Pour la crème : 

Mettre la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min. Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème avec le gousse de vanille fendue et grattée. Puis dans un saladier battre les jaunes d'œufs avec le fructose jusqu'à que le mélange devienne mousseux. Lorsque le lait est à ébullition, verser sur les jaunes puis mélanger. Remettre le mélange sur le feu et faire épaissir en fouettant vigoureusement (5 min).     
 Incorporer la gélatine, égouttée et essorée dans la crème. Laisser refroidir. Verser la crème dans un insert de votre choix (ou comme moi dans le moule à bûche). Mettre au congélateur pendant 1 h mini.

Pour le Biscuit :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, battez les blancs d’œufs et le fructose jusqu’à obtention d’une meringue, votre préparation doit faire le «bec d’oiseau». Incorporez les jaunes d’œufs aux blancs en mélangeant délicatement à la spatule. Ajoutez ensuite la farine tamisée et mélangez toujours délicatement.

Mettre un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Versez la pâte dessus puis étalez avec une grande spatule inox en prenant appui sur le bord. Saupoudrez la surface noisettes concassées (ou d'amandes concassées) et faites cuire 10 à 12 minutes à 180°C (th.6). Démoulez quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit.


Préparer la mousse caramel chocolat :

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 min. Puis dans un bol faire fondre au micro onde ou au  bain-marie,  le chocolat caramel avec le lait, mélanger bien pour le lisser. Ensuite incorporer la gélatine essorée et mélanger pour la faire dissoudre.
Monter la crème liquide bien froide en crème fouettée.
          
 Incorporer délicatement le chocolat fondu à la chantilly. 

Sortir votre moule à bûche du congélateur, et démouler délicatement l'insert crème brûlée sur un plat (assez long pour ne pas le casser car c'est très fragile)

Montage de la bûche :

Verser les 3/4 de la mousse caramel/chocolat dans le moule à bûche, déposer l'insert de crème brûlée au centre, (l'enfoncer légèrement dans la mousse) et recouvrir le tout du restant de mousse chocolat/caramel. Bien lisser la surface. Au couteau tranchant, découper une bande de biscuit aux dimensions de votre moule à bûche et déposez-la sur la mousse. Appuyez légèrement un peu pour la faire adhérer. Déposez le tout au congélateur pour 2 h minimum.
Le jour de la dégustation :

Sortir la bûche du congélateur et la démouler sur un plat rectangulaire. La mettre au réfrigérateur pendant quelques heures afin qu'elle décongèle tout doucement. Au moment de servir décorer votre bûche suivant votre inspiration.

Décor proposé par la cuisine de Karinette :

- 100 g de chocolat noir
- feuille de rhodoïd
- douille n°2 et poche à douille

Faire fondre de chocolat au bain marie puis dessiner (dresser) la dentelle sur une feuille de rhodoïd à l'aide d'une poche à douille et douille lisse diamètre n°1 ou d'un cornet papier. Déposer dans la feuille délicatement dans le moule à bûche et laisser cristalliser environ 1 heure.
Au moment de servir déposer délicatement le décor en chocolat ôter la feuille de rhodoid (attention doucement pour ne pas casser le décor). Voir sur son site les photos du décor.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE