dimanche 13 décembre 2015

Bûche glacée ananas et chocolat

Recette trouvée chez cuisine journal des femmes

Verdict : bon, mais je trouve qu'on ne sent pas assez l'ananas, peut-être en la faisant avec de l'ananas frais ça aurait plus de goût !!!! (Nous allons essayer de la manger sans être glacée, peut-être sera-t-elle plus parfumée)




Ingrédients :

Insert chocolat :

  • 50 g chocolat noir
  • 50 g sucre glace de fructose
  • 1 jaune d’œuf
  • 15 cl crème liquide


Dacquoise au chocolat :

  • 1 blanc d’œuf
  • 30 g sucre glace de fructose
  • 15 g poudre d'amande
  • 5 g crème d'orge
  • 2cuillères à café de chocolat amer (Van Houten)
  • 1 pincée sel


Mousse ananas :

  • 1 boîte ananas en tranche (500 g) ssa
  • 5 feuilles gélatine
  • 25 cl crème liquide
  • 70 g sucre glace de fructose


Coque chocolat :

  • 50 g chocolat noir


Réalisation :

L'insert chocolat :

Commencer par réaliser l'insert qui doit durcir au congélateur Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter la crème en chantilly ferme avec la moitié du sucre glace de fructose. Fouetter le jaune d’œuf avec le reste de sucre glace de fructose. Y ajouter le chocolat fondu. Mélanger. Incorporer délicatement la chantilly. Mélanger. Verser dans un moule à bûche ou un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Placer au congélateur pour solidifier. (au moins 2 heures)

La dacquoise :

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°. Monter le blanc d’œuf en neige ferme avec le sel. Dans un saladier, mélanger le sucre glace de fructose, la poudre d'amande, la crème d'orge et le cacao. Verser en pluie sur le blanc d’œuf et mélanger très délicatement. Verser dans un moule à cake (aux dimensions quasi identiques à l'autre). Cuire 15/20 min. Laisser refroidir.

La mousse ananas :

Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les rondelles d’ananas en purée (garder 2 tranches). Tiédir 3 cuillères à soupe du jus d'ananas (en boîte) et y mettre la gélatine essorée. Incorporer la purée d'ananas. Mélanger. Monter la crème en chantilly ferme avec le sucre glace de fructose. Y ajouter la purée d'ananas  et les morceaux d'ananas des deux tranches réservées et mélanger très délicatement.

Montage de la bûche : 

Sortir l'insert du congélateur et le démouler, le poser sur un plat assez long pour ne pas le casser. Retapisser le moule de papier sulfurisé. Y verser les 3/4 de la mousse d'ananas. Placer l'insert chocolat en appuyant. Verser le reste de mousse ananas. Poser le biscuit, appuyer un peu pour qu'il adhère à la mouse. Couvrir votre moule à bûche avec un film alimentaire et mettre au congélateur pour toute la nuit.

Pour finir :

Pour la coque en chocolat, le jour même, faire fondre le chocolat noir. Réaliser un cornet en papier pour y verser le chocolat. Démouler la bûche (la laisser au congélateur) et récupérer le moule pour y découper la bonne taille de papier sulfurisé. Placer ce papier sur un plan de travail et avec le cornet dessiner les contours du papier et des lignes horizontales et verticales en chocolat. Placer délicatement ce papier sur le moule et laisser refroidir. Au bout de 30 min, retirer délicatement le papier du chocolat et placer la coque sur la bûche. (le mien était trop petit pour aller sur le contour de la bûche, mon papier s'était un peu replié !!! alors je l'ai posé à l'envers.)








Le moule à bûche que j'ai utilisé

2 commentaires :

  1. superbe. Comment as tu fait les dessins sur ta buche (est ce le moule ?) Tu t'es trouvé un moule en silicone, polystyrène ?????? Tout le monde a du se régaler. BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui MC R, c'est le moule, il est en silicone, et il y a un tapis silicone que tu mets dedans, il existe d'autres modèles de tapis, je me les commanderais surement pour l'an prochain.

      Supprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE