dimanche 26 mars 2017

Gâteau aux pommes et à l'huile d'olive

Une recette de la main à la pâte, que j'ai légèrement modifiée.



Verdict : très très bon. Un super goût et très moelleux, j'ai divisé la quantité de sucre par 2

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 100 ml de lait
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 70 g de sirop d'agave en poudre* (ou de fructose)
  • 200 g de farine
  • la moitié d'un sachet de levure chimique
  • environ 3 pommes



Réalisation : 

Battre les oeufs et le sirop d'agave en poudre longuement au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez l'huile et le lait en continuant de battre. Ajoutez ensuite la farine et la levure et fouettez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné (ou un moule en silicone préalablement humidifié). Pelez et ôtez le coeur des pommes. Coupez les en 4 quartiers. Déposez les quartiers de pommes sur la pâte (vous pouvez aussi disposer des tranches de pommes en rosace).

Préchauffez le four à 200°, puis enfournez pour 30 minutes. Laissez tiédir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace. (j'ai saupoudré de sirop d'agave en poudre)





* Pas loin de chez moi un nouveau magasin bio c'est ouvert, et j'ai trouvé du sirop d'agave en poudre.





Ce "sucre" a la consistance et l'aspect du sucre glace. Vous pouvez en trouver sur le net
Je l'ai payé 3.97 euros, sur le site il est à 4.19 euros + 8 euros environ de port.


11 commentaires :

  1. Un gateau qui parait bien appétissant. Je n'ai jamais vu de sirop d'agave en poudre; Il va falloir que je prenne plus de temps la prochaine fois dans mon magasin bio pour regarder sinon je leur suggérerai.

    Je t'ai lu sur l'autre forum, j'espère que pour Alexia tout se passera bien et qu'elle sera heureuse de sa nouvelle vie après l'opération. Pour Gaudéric BTS et après réflexion sur la suite.

    Je vous lis mais pour l'instant des ennuis de santé m'éloigne des écritures, je ne veux pas sans arrêt vous enquiquinez avec mes soucis. Pour l'instant pas d'IG Bas pour moi car je suis au régime sans résidu obligatoire donc sans fruits sans légumes que pate, pomme de terre riz, viande blanche jambon blanc.... Je saure et j'ai hate de pouvoir passer à autre chose.

    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui MC R j'ai vu sur le forum que tu parlais de tes ennuis de santé. J'espère que tout va aller mieux pour toi rapidement. Manger que des féculents tous les jours doit être bien difficile, toi qui adore les légumes et les fruits.

      Gros gros bisous et surtout meilleure santé.

      Supprimer
    2. Coucou MCR j'espère que tes ennuis de santé vont vite passer... Et que l'on va te revoir parmi nous très bientôt :)❤️

      Supprimer
  2. Coucou Saze
    Je vais très régulièrement sur ton site pour découvrir tes nouvelles recettes:)
    Quelle farine as tu utilisé pour ce gâteau ?
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie, j'ai utilisé la farine Fiberpasta, mais tu peux mettre de la farine d'orge mondé.

      Bisous

      Supprimer
    2. Coucou Saze c'est la question que j'allais te poser.... J'ai déjà fait ce gâteau avec de la farine d'orge mondé.... Excellent. 👍

      Supprimer
  3. La poudre de sirop d'agave,'j'en trouve à Satoriz..... J'aime bien l'utiliser pour les décorations comme le sucre glace, sinon pour sucrer je prends du fructose ou du sucre de fleur de coco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle, oui moi aussi je vais m'en servir pour remplacer le sucre glace, mais la j'ai voulu faire un essai, mais comme le paquet fait 200 g, je ne vais pas m'en servir beaucoup pour la pâtisserie sinon il me faudra en acheter des tonnes.

      Bonne journée. Bisous

      Supprimer
  4. prochaine fois que je vais à Satoriz je regarde s'ils en ont. Oui Saze mes soucis de santé me rattrapent parfois mais bon là j'attends mes résultats de toutes les analyses, biopsies pour le 6 avril (ce sera vite là). Oui je sature de ne manger que des féculents mais bon mes intestins ainsi me fichent la paix..... Et je pense que la réintroduction s'il y a réintroduction se fera par pallier....

    Bonne journée. Ton gateau me tente...

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE