Langues

dimanche 19 février 2017

Ma charlotte à la Normande (pas du tout IG bas !!! mais tellement délicieuse !!!)

Bien avant de faire IG bas, je faisais cette charlotte. Et ma soeur a ressorti la recette pour les 60 ans de mon beau frère (j'en avait fait 4 tellement nous étions nombreux) la plupart des invités sont repartis avec la recette !!! La dernière date des 20 ans de mon fils.



Verdict : dessert préféré de toute la famille et des amis.

Ingrédients :

  • 1.5 kgs de pommes (boskop, reine des reinettes...)
  • environ 600 g de brioche (forme pain de mie)
  • 100 g de beurre
  • 100 de sucre (50 g de fructose)
  • 3 CàS de confiture d'abricots
  • 4 CàS de caramel
  • 1 càc de cannelle
  • un peu de Calvados


  • Crème anglaise


Réalisation :

Éplucher, épépiner puis couper les pommes en quartiers. Faire cuire à couvert avec 2 cas d'eau pdt 15 min.

Ajouter progressivement 80 g de sucre (40 g de fructose), puis la confiture d'abricot en mélangeant avec une cuillère en bois. Parfumer à la cannelle et ajouter le Calvados. Laisser cuire jusqu'à évaporation complète du liquide.

Retirer toute la croûte de la brioche. Beurrer les tranches. Couper en la moitié en rectangle et l'autre moitié en triangle.

Garnir un moule à manquer  des triangles côté beurré sur le moule. disposer les rectangles contre les bords.

Éparpiller quelques noisettes de beurre et saupoudrer de sucre fructose.

Verser la compote dans le moule. Recouvrir avec les triangles de pain, beurre sur la compote.

Mettre qqs noisettes de beurre et saupoudrer de sucre fructose.

Faire cuire 30 min dans le four préchauffer sur th 7 (210°).

Démouler au moment de servir. Badigeonner la surface et les côtés avec le caramel à l'aide d'un pinceau.

Manger tiède ou bien froid (c meilleur froid), avec une crème anglaise, ou un coulis d'abricot.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je l'ai faite dans un moule à cake car nous étions nombreux. Il faut donc faire beaucoup plus de compote de pommes et avoir au moins deux paquets de brioche. Le temps de cuisson est sensiblement le même (les brioches ne sont pas coupées pour faire le tour du moule (juste une ou deux pour faire la jointure) et je mets la moitié de la compote de pommes, je mets quelques tranches de brioche, je mets l'autre moitié de compote et à nouveau des tranches de brioche, cela permet à la charlotte de se tenir un peu mieux)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE