Langues

vendredi 3 février 2017

Baguettes croustillantes à la farine Fiberpasta (fait avec le robot Companion)

J'ai enfin essayé de faire du pain avec la farine Fiberpasta, pour une première c'est pas mal. J'ai utilisé la recette d'un membre du groupe Companion sur FB





Verdict : Comme disent mes enfants "on croirait du vrai pain" franchement très bon, par contre la croûte est un peu dure, (peut-être four trop chaud ?), la prochaine fois je le laisserais monter plus longtemps à la deuxième pousse pour qu'il soit plus alvéolé et je ferais un gros pain.

Ingrédients :

  • 500 g de farine Fiberpasta
  • 350 g d'eau tiède
  • 10 g de levure sèche (2 sachets)
  • 8 g de sel
  • 10 g d'huile d'olive


Réalisation :

Dans le Companion muni du pétrisseur, verser l'eau tiède, la levure et lancer vit 3/35°/3 min.

Ajouter la farine, l'huile d'olive et le sel.

Programmer programme Pâte P1 2 fois de suite (faire un reset à la fin du premier programme par un appui long sur start pour relancer le programme)

Mettre en manuel 40°/40 min. (Reset également)

Sortir la pâte, bien dégazer, couper le pâton en 2/3 ou 4 petits pâtons.

Travailler chaque pâton de façon à obtenir des baguettes .

(il faut aplatir la pâte en rectangle, rabattre 1/3 du pâton vers l'intérieur, tourner le pâton gros côté vers soi, rabattre le tiers restant sur le pâton, souder avec la paume de la main, puis faire rouler la pâte sous les mains pour l'allonger....)

Placer les baguettes dans le moule.

Laisser lever environ 1/2 h, la pâte doit doubler.

Pendant ce temps, allumer le four en chaleur statique/traditionnelle 240°(avec le lèchefrite en bas)

Une fois les baguettes bien levées, les humidifier au pinceau, les fariner et les inciser plus ou moins à la verticale.

Verser rapidement un verre d'eau dans le lèchefrite puis insérer les baguettes pour environ 20/25 minutes.



J'ai fait cuire la pâte des baguettes dans des petites caissettes en bois, j'en ai fait 2 avec la recette.
Je continuerais a le faire comme ça car le pain est plus moelleux . Par contre il me faudra rajouter du temps de cuisson.




1 commentaire :

  1. Merci pour cette recette ! J'adore cette farine à IG 29. Elle est parfaite pour tout. Je vais tester votre recette à la machine à pain pour voir...:)

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE