Langues

samedi 6 août 2016

Pain brioche aux pommes râpées

J'ai trouvé cette recette par hasard en surfant sur le net. Le blog de galilou cuisine regorge de recettes originales, malheureusement il a l'air en stand-by depuis 2014. J'ai fait de légère modification pour être IG bas.




Verdict : Wahouuuu, un vrai régal pour le petit déjeuner, j'ai accompagné ce pain brioche avec du miel d'acacia ce matin, et demain je mettrais ma confiture d'abricots maison. Par contre je mettrais un peu moins de canelle (le goût ressort trop) et je mettrais 1 pomme de plus.

Ingrédients :

  • 300 gr de pommes râpées (j'ai mis 2 pommes la prochaine fois j'en mettrais 3)
  • 10 cl de lait
  • 40 gr de beurre (je pense qu'on peut le remplacer par de la compote ou de la purée d'amande)
  • 20 gr de levure de boulanger fraîche (vous pouvez remplacer par deux sachets de levure déshydraté, la farine complète a du mal à monter)
  • 400 gr de farine complète T150
  • 1 cuillère à soupe de fructose (ou autre sucre IG bas)
  • 1 cuillère à café de fructose (pour la levure)
  • 1/2 cc de cannelle (vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts)
  • 1 cc  de sel fin
  • du lait pour la dorure



Réalisation :

Diluez la levure dans le lait tiède (maximum 40°) avec une cuillère à café de fructose, laissez agir une quinzaine de minutes. Le mélange doit mousser. (prévoir un contenant assez grand sinon cela risque de déborder !!!)

Mélangez le sel à la farine, ajoutez les pommes râpées, la cuillère à soupe de fructose, la cannelle et le mélange lait-levure. Pétrissez quelques minutes. Ajoutez le beurre pommade, et pétrissez de nouveau quelques minutes. La pâte est très collante, c 'est normal. N'ajoutez pas de farine.

Couvrez la pâte d'un linge humide, et laissez reposer 1 h dans un endroit tiède. (je l'ai mise dans mon four préchauffé à 40° puis je l'ai éteint)  Elle doit doubler de volume.

Dégazez la pâte, et versez-la dans un moule beurré et fariné (j'ai utilisé un moule à cake, mais tout autre moule peut convenir).  Remplissez-le à maximum  mi-hauteur, la pâte doit encore lever.

Laissez reposer la pâte 45 minutes environ, elle doit lever afin de remplir le moule.

Préchauffez le four à 200° et placez-y un récipent rempli d'eau chaude afin de créer de la vapeur dans le four.

Lorsque la pâte a bien levé, badigeonnez le pain avec un peu de lait. Enfournez 35 à 40 minutes. 
Laissez refroidir  avant de déguster. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE