Langues

dimanche 11 octobre 2015

Rôti de porc et pommes au cidre rosé

Petite recette trouvée chez cuisine az, que j'ai un peu modifié.

Verdict : très très bon, la sauce avec ce petit goût de cidre un délice.




Ingrédients :


  • 1 rôti de porc
  • 4 à 5 pommes
  • 10 pruneaux (oups je les ais oublié !!!)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 ou 3 feuilles de sauge (j'ai mis des feuilles de laurier fraîche)
  • thym (pas mis)
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 15 g de beurre ou d'huile d'olive
  • 33 cl de cidre (rosé pour moi)
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • sel et poivre


Réalisation :

Préchauffez le four th. 6 (180°C).
Épluchez l'ail, ôtez le germe, coupez les gousses en trois.
Ensuite, incisez le pourtour de la viande, insérez-y de petits morceaux d'ail et les feuilles de sauge (ou de laurier). Assaisonnez.

Placez le rôti de porc dans un plat allant au four avec 2 c. à soupe d'huile d'olive et 1 verre d'eau. Enfournez pendant 1 heure.



Versez au bout de 15 minutes 15 cl de cidre et le thym.

Renouvelez l'opération avec le cidre et le bouillon de volaille chaud toutes les 15 minutes.

Épluchez et coupez les pommes en morceaux.
Faites revenir les pommes dans une casserole à feu moyen, avec le beurre, en remuant de temps en temps.



A mi-cuisson, retournez le rôti et placez les pommes dans le plat. (ajouter aussi les pruneaux, si vous en mettez)



Arrosez-les régulièrement ainsi que le rôti avec le jus de cuisson.

A la fin de la cuisson, sortir le rôti du plat, et mettre les pommes dans une assiette, verser le jus dans une casserole et faire réduire de moitié, puis ajouter de la crème fraîche ou de la crème de soja, et bien remuer.

Découper votre rôti et le remettre dans le plat avec les pommes, le remettre au four éteint jusqu'au moment de servir. (vous pouvez rajouter la sauce, moi je l'ai servi en saucière car mon fils n'aime pas les sauces !!!)

Servez chaud.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE